Environnement

La CIREST présente un TCSP

Lutte contre le tout-automobile

Témoignages.re / 22 novembre 2011

La CIREST a présenté un projet de TCSP reliant Saint-Benoît à Bras Panon via Saint-André. Les travaux pourraient commencer en 2013. Rappelons que jusqu’en 2008, la Direction de la CIREST était opposée au passage du tram-train sur son territoire. Cette décision est lourde de conséquences, puisque les communes comprises entre Saint-André et Saint-Benoît n’ont pas pu être intégrées dans la première phase du chantier.

La CIREST porte le projet de création d’une ligne de TCSP à l’échelle de son agglomération qui doit relier les communes de Saint-Benoît, Bras Panon et Saint-André et doit concourir à améliorer la qualité et l’attractivité du réseau de transport urbain.
Pour ce projet d’envergure pour le développement de la micro-région Est, la CIREST va s’adjoindre les compétences d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et lancer les études de Maîtrise d’œuvre du projet TCSP Est d’ici fin 2011 pour être en capacité d’engager les travaux mi-2013.
Le projet de TCSP de la CIREST comporte un linéaire d’environ 21 km, environ 35 à 40 stations (dont différents pôles d’échanges et parcs relais), pour un montant estimé à 105 millions d’euros, dont 85 à 90 millions d’euros de travaux. Une ligne complémentaire est également envisagée à Saint-André pour desservir à plus long terme la plaine de Champ Borne depuis la gare routière.
Le projet consiste en la réalisation d’un axe de TCSP bus d’une longueur de 20,7 km à 22,3 km (selon les variantes). 38 arrêts sont prévus sur l’axe de TCSP, soit une inter-distance moyenne de 550 mètres.
La ligne Alizé dédiée à l’axe de TCSP sera exploitée à terme avec des véhicules de type BHNS. En termes d’infrastructure, les aménagements proposés en faveur des bus représentent un linéaire d’environ 11 km, soit 50% du tracé :
• des sites propres bidirectionnels, aménagés au centre de la voirie : 5.500 à 6.000 mètres (selon les variantes du tracé)
• des sites propres à voie unique : 5.400 mètres à 5.300 (selon les variantes de tracé)

La semaine de réduction des déchets dans l’Est

Sur le territoire de la CIREST, plusieurs actions impliquant la communauté d’agglomérations se déroulent cette semaine pour sensibiliser sur la nécessité de réduire les déchets :

Mercredi 23 novembre 2011

Magasin Leclerc Saint-André :

A la demande de la Mairie de Saint-André, les ambassadeurs tiendront un stand sur le compostage individuel.

En parallèle, les ambassadeurs de tri interviendront pour sensibiliser les usagers sur le recyclage des produits de consommation courante.

Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 novembre 2011

Eco-Festival des Mains Vertes :

Organisée par l’Association ARTERRE, cette manifestation vise à sensibiliser le public aux gestes éco-citoyens.

Les ambassadeurs tiendront un stand d’animation, durant les trois jours, à Bras-Panon.

Vendredi 25 novembre 2011

Gare routière de Saint-André :

Les ambassadeurs ont été sollicités pour participer à une journée de sensibilisation, organisée par le Service Environnement de la Mairie de Saint-André. Cette action est destinée au grand public et aux scolaires ; elle se déroule à la Gare routière de Saint-André.

Samedi 26 et dimanche 27 novembre 2011

Energie Nature :

A l’initiative de la Mairie de Saint-Benoît, cette manifestation sportive comporte un volet “Respect de l’Environnement”. Les ambassadeurs seront présents afin de sensibiliser les participants sur le respect de l’environnement et la réduction des déchets.


Kanalreunion.com