Environnement

La Grande Chaloupe enfin équipée en bacs jaunes

Tri sélectif sur la CINOR

Témoignages.re / 25 septembre 2013

La semaine dernière, le territoire CINOR a été intégralement couvert en tri sélectif. En effet, la Grande Chaloupe, dernier écart où les administrés n’avaient pas la possibilité d’adopter le geste éco-citoyen, vient d’être équipée de bacs jaunes.



JPEG - 65.5 ko
Les bacs gris seront vidés les mardis et vendredis et les bacs jaunes les jeudis des semaines paires.

Des postes de fixes (bac gris+bac jaune) ont été installés en pied des venelles menant aux habitations. La desserte de cet écart a été intégrée au nouveau marché de collecte.

Ainsi, les bacs gris seront vidés les mardis et vendredis et le bacs jaunes les jeudis des semaines paires.

Pour les encombrants, il est prévu la mise en place d’un caisson occasionnel durant la dernière semaine de chaque mois. Les déchets verts devront être valorisés par compostage.

Une campagne de sensibilisation a été menée par les ilotiers du cadre de vie et les médiateurs de l’environnement du prestataire de collecte afin d’aller, en porte-à-porte, à la rencontre de chaque foyer pour remettre un guide de tri et les explications nécessaires pour gérer au mieux ses déchets. L’accueil a été positif, nombreux sont ceux qui ont salué cette initiative et sont désireux de montrer qu’ils peuvent participer comme tout administré au tri sélectif et à l’éco-citoyenneté. Tous ont accepté de commander un bac à compost pour leurs végétaux.

Un suivi sur quelques semaines est prévu. Aujourd’hui, les ilotiers retournent visiter les foyers pour répondre aux éventuels questionnements sur le tri et remettre des sacs de pré-collecte CINOR pour faciliter l’acheminement des déchets recyclables aux bacs jaunes.


Kanalreunion.com