Environnement

La préservation de la biodiversité

3e édition de la Palme IFRECOR

Témoignages.re / 5 septembre 2013

Pour protéger près d’1/3 des espèces recensées dans le monde qui vivent dans les récifs coralliens, les herbiers ou les mangroves et pour sensibiliser le grand public aux enjeux des récifs coralliens, véritables supports écologiques, l’Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR) a mis en place le concours de la Palme IFRECOR en partenariat avec l’Association des Maires de France. Présentation et modalités de cette 3e édition.

Depuis 1er août et jusqu’au 18 octobre 2013, les collectivités d’Outre-mer peuvent s’inscrire et présenter leurs projets dans l’une des catégories suivantes : catégorie « Protection, valorisation et restauration » des récifs coralliens, herbiers et mangroves ; catégorie « Sensibilisation et éducation ».

Les élus peuvent présenter un projet pour les deux catégories. C’est le 18 novembre que la Palme IFRECOR sera remise à l’occasion du Congrès des Maires.

Élus à vos projets

Les collectivités d’Outre-Mer ont un rôle majeur à jouer dans la préservation de la biodiversité. Ce concours vise à récompenser les élus d’Outre-mer et à valoriser leurs politiques et leurs actions exemplaires pour la protection et la gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés (mangroves et herbiers). La Palme IFRECOR met chaque année en lumière les bonnes pratiques mises en œuvre par les collectivités pour la préservation de la biodiversité en Outre-mer.

Comment participer ?

• Ce concours est ouvert à tous les élus (maires, membres élus des Conseils

généraux, Conseils régionaux, Conseils territoriaux, Assemblées provinciales,

Assemblées territoriales) des collectivités de l’Outre-Mer français abritant des

récifs coralliens, mangroves et herbiers. Les collectivités participantes doivent être représentées au sein de l’IFRECOR par un comité local dans les collectivités suivantes : Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie française.

Le concours est également ouvert aux élus des collectivités d’outre-mer de

Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Les élus souhaitant participer devront compléter une fiche de candidature téléchargeable sur le site www.ifrecor.org pour la catégorie pour laquelle ils concourent.
L’IFRECOR

Créée en 1999 sur une initiative ministérielle, l’IFRECOR agit pour la préservation et la

gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associées (mangroves et herbiers)

dans les collectivités françaises d’Outre-mer. L’IFRECOR est la déclinaison nationale de

l’Initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI). Elle est constituée d’un comité national et d’un réseau de 8 comités locaux : Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie française.
Contacts

• UICN France - 01 47 07 78 58

Aurélie Bocquet aurelie.bocquet@uicn.fr


Kanalreunion.com