Environnement

La problématique de “L’eau dans les espaces insulaires”

Congrès de l’AVCOI

Témoignages.re / 22 mars 2012

L’Association des Villes et des Collectivités de l’Océan Indien a organisé à Madagascar le deuxième congrès de son histoire sur la thématique de “L’eau dans les espaces insulaires”. Ce congrès, labélisé 6e Forum Mondial de l’Eau, s’est tenu du 22 au 24 février 2012 à Diégo Suarez.

La problématique de l’eau telle qu’elle est vécue par les autorités locales et régionales des îles de l’Océan Indien a été expliquée :

• L’Ile de La Réunion, Département d’Outre Mer Français et Région Ultra Périphérique Européenne, était représentée par M. Roland Robert, qui a mis en avant la gestion globale du Bassin Réunion, notamment à travers le projet d’Irrigation du Littoral Ouest.

• La République des Seychelles était représentée par M. Rassin Vannier qui a exposé les avantages (ressources illimitées) et inconvénients (coût de production, rejet de saumures concentrées en mer) du dessalement de l’eau de mer par membranes synthétiques semi-perméables (procédé de l’osmose inversée).

• Madagascar était représentée par M. Mac Gordon Ranaivoarivelo, qui a présenté la stratégie locale de la commune Diégo Suarez pour la préservation de la ressource avant de donner la parole à M. Justin Randriamahefa, qui s’est exprimé sur le cadre légal et les moyens mis en œuvre par les autorités malgaches pour l’assainissement des eaux usées dans l’agglomération du grand Antananarivo.

• L’Ile Maurice était représentée par M. Paul Audie Travailleur, qui a exposé la gestion des risques liés à l’eau, notamment la protection des biens et des personnes lors des évènements météorologiques intenses.

L’AVCOI s’engage en tant que porteur de projet sur un certain nombre d’actions de coopération régionale telles que l’organisation de séminaires d’experts sur l’eau, l’organisation d’un concours scolaire et la création de plusieurs manifestations culturelles sur le thème de l’eau (exposition itinérante, spectacles, réalisation d’un reportage sur l’eau telle qu’elle est vécue dans l’Océan Indien).

Avec l’organisation de ce congrès, l’AVCOI a prouvé sa capacité à se mobiliser autour d’un enjeu majeur de la communauté internationale.


Kanalreunion.com