Environnement

La Réunion a rendez-vous avec Dumile

Alerte rouge. Aujourd’hui, le cyclone

Manuel Marchal / 3 janvier 2013

Ce matin, Dumile était à 180 kilomètres de l’ile de La Réunion. L’alerte rouge se déclenche à 10 heures, toute sortie est interdite sauf pour les services de secours. C’est cet après-midi que Dumile passera au plus près de La Réunion. De tempête, Dumile sera devenu un cyclone tropical. Météo France appelle à la prudence. Ce matin, les prévisions ont commencé à se vérifier. Une rafale de plus de 170 kilomètres par heure a été relevée au Maido, à plus de 2 000 mètres d’altitude.
Même si ce n’est pas le phénomène du siècle, cela fait 5 ans que La Réunion n’a pas été touchée par un cyclone.

JPEG - 34 ko

Des vents pouvant atteindre 150 km/h, des vagues de 10 mètres et des pluies importantes : les prévisions pour aujourd’hui annoncent le passage d’un cyclone. Dumile, un prénom qui signifie "célèbre" en langue xhosa, laissera son empreinte sur notre île. Car cela fait 5 ans que La Réunion n’a pas été confrontée à un tel phénomène. Cette accalmie inhabituelle sous nos lattitudes a eu de graves conséquences : c’est la sécheresse.

Ce matin, les prévisions ont commencé à se vérifier. Une rafale de plus de 170 kilomètres par heure a été relevée au Maido, à plus de 2 000 mètres d’altitude.

Ces 5 années sans cyclone ne doivent pas nous faire oublier notre vulnérabilité face à ce type de phénomène courant. En 2007, les pluies de Gamède avaient emporté le pont de la rivière Saint-Étienne. Deux ans plus tard, la pose de la première pierre de son remplaçant était posée par Paul Vergès. Trois ans après le début du chantier, le pont n’est pas encore fini. Cela veut dire qu’il faut plus de 5 ans pour réparer les dégâts du passage d’un cyclone.

Juste avant le passage de Dumile, la fragilité du littoral a encore été une nouvelle fois démontrée avec l’effondrement d’une partie de l’esplanade des Roches noires à Saint-Gilles les Bains. Que vont peser les travaux de colmatage lancés en urgence depuis deux semaines face aux vagues causées par le cyclone ?

Les premiers effets de Dumile ont commencé à toucher notre île hier. Depuis 22 heures, la route du littoral est fermée. C’est le cas également de radiers tels que celui de Sainte-Suzanne ou du Ouaki. La situation continuera à se dégrader aujourd’hui.

Le plus important, c’est que tout ce qui a été construit au cours des 5 dernières années connaîtra donc son baptême du feu. Les concepteurs ont-ils bien retenu les leçons de notre Histoire ? Ces infrastructures et ces bâtiments sont-ils adaptés à notre réalité climatique ?

La réponse sera connue dès aujourd’hui.

M.M.

Dumile : un prénom de la langue Xhosa

C’est le Swaziland qui a proposé que le 5e système dépressionnaire de l’année soit appelé Dumile. En langue Xhosa, Dumile est un prénom masculin, il signifie "célèbre".


Kanalreunion.com