Environnement

La Réunion : baignade de nouveau autorisée à la plage et dans les rivières

8 jours après le passage de Bejisa

Témoignages.re / 10 janvier 2014

Dans un communiqué, l’ARS océan Indien indique que la baignade est de nouveau possible à La Réunion, 8 jours après le passage du cyclone Bejisa. Cette décision fait suite à l’analyse de différents prélèvements.

Les résultats des prélèvements d’eau de baignade, effectués mardi 7 janvier 2014 après le passage du cyclone BEJISA à La Réunion, associés aux actions menées par les collectivités permettent la réouverture au public des 25 sites officiellement recensés à La Réunion (19 sites en mer et 6 sites en rivière).

Qualité de l’eau conforme pour les eaux de baignades

Suite aux prélèvements d’eau de baignade, effectués le mardi 7 janvier 2014, les analyses réalisées par le laboratoire agréé ont révélé des résultats conformes aux normes européennes sur les 25 sites officiellement recensés à La Réunion (19 sites en mer et 6 sites en rivière).

Par ailleurs, les actions menées par les communes ont permis de rendre leurs sites de baignade accessibles au public, et aucun nouvel écoulement de matière polluante n’a été constaté à proximité de ces zones de baignade.

Recommandations aux baigneurs en rivière

Il convient de rester prudent vis-à-vis du risque de noyade, en raison de possibles montées brutales des eaux en cette période cyclonique.

Par ailleurs, pour éviter les risques de leptospirose, il est recommandé : - d’éviter de pratiquer des activités entraînant un contact direct avec de l’eau douce stagnante (flaques résiduelles de décrues, vasques ou bassins des ravines, rivières,

étangs...)

-  de marcher pieds nus ou en chaussures ouvertes sur des sols boueux.

- en cas d’apparition brutale d’une fièvre élevée, accompagnée d’un des signes suivants : douleurs musculaires, articulaires ou abdominales, maux de tête, de consulter rapidement un médecin en lui signalant l’activité à risque pratiquée.

PDF - 384.9 ko
Recommandations de l’ARS concernant la leptospirose.


Kanalreunion.com