Environnement

La Réunion concernée par le programme mondial sur les Océans

Élie Hoarau invité à l’UNESCO

Témoignages.re / 3 mai 2010

700 participants de plus de 80 pays sont attendus demain à l’UNESCO pour participer à la 5ème Conférence Mondiale sur les Océans, les Côtes et les Iles. Le député Élie Hoarau est invité par le gouvernement français à participer aux travaux.

Un communiqué diffusé hier par le secrétariat parlementaire d’Élie Hoarau annonce que « du 3 au 7 mai 2010 se tiendra au siège de l’UNESCO à Paris la cinquième Conférence Mondiale sur les Océans, les Côtes et les Iles ».
« Elie Hoarau, Député au Parlement Européen a été invité par le Gouvernement français à participer aux travaux de cette Conférence », précise le communiqué. « Les Conférences Mondiales des Océans constituent des opportunités pour aborder les principales questions qui affectent les Océans et pour faire avancer le programme mondial sur les Océans. La Réunion est à ce titre particulièrement concernée ».


Changement climatique, biodiversité et gouvernance

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères explique l’enjeu de cette conférence.

« Événement majeur pour tous les acteurs de la communauté mondiale des océans (gouvernements, élus, agences internationales, scientifiques, ONG, industriels), cette conférence réunira près de 700 participants issus de plus de 80 pays. Elle débutera par un symposium politique, scientifique et technique (3 et 4 mai), se poursuivra par des tables rondes de hauts responsables, de parlementaires et de représentants de collectivités locales concernés par les océans (5 mai) et se terminera par une conférence politique (6 et 7 mai).
À mi-chemin entre la conférence de Copenhague de décembre dernier sur le changement climatique et la conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique, qui aura lieu à Nagoya (Japon) en octobre 2010, la conférence mondiale sur les océans s’intéressera aux interactions entre le changement climatique et les océans, aux enjeux liés à la biodiversité marine et aux questions de gouvernance.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité et du 50ème anniversaire de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO.
Les conférences mondiales sur les océans ont été initiées par le Forum mondial sur les océans, les côtes et les îles, créé lors du Sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg en 2002. Les précédentes conférences mondiales sur les océans se sont tenues à Paris à l’UNESCO en 2001, 2003 et 2006, à Hanoï (Vietnam), en 2008, et à Manado (Indonésie), en 2009. »


Kanalreunion.com