Environnement

La Réunion et les Iles Eparses exposées à Paris

“Océan Indien, les îles de l’Outre-mer”

Témoignages.re / 18 juin 2011

Bruno Mamindy-Pajany, maire de Sainte-Rose, a inauguré jeudi 16 juin l’exposition “Océan Indien, les îles de l’Outre-mer”, organisée par l’Aquarium de la Porte Dorée, en partenariat avec l’association Les Eco Maires, en présence de Daniel Maximin, commissaire en charge de l’Année de l’Outre-mer, et de Jean-Pierre Thebault, ambassadeur délégué à l’Environnement.

Dans le cadre de l’Année des Outre-mer, l’association Les Eco Maires, coprésidée par M. Mamindy-Pajany, a choisi d’inaugurer officiellement la première exposition nationale consacrée à La Réunion et aux Iles Eparses par un débat sur “Les collectivités locales de l’Outre-mer au cœur de la préservation des récifs coralliens”, avec le soutien de l’ACC’DOM.

Face aux élus venus de l’Outre-mer entier (La Réunion, Antilles, Guyane, Seychelles, Polynésie Française…), aux élus métropolitains d’origine ultramarine et aux associations communautaires, Bruno Mamindy-Pajany a ouvert cette réunion scientifique en rappelant la forte implication des Eco Maires pour la valorisation des territoires ultrapériphériques.

Daniel Maximin a clôturé la rencontre en affirmant l’importance de la protection des récifs coralliens, « composante de l’identité de tous les Outre-mer », et internationalement reconnus comme l’un des écosystèmes les plus importants.

La visite privée de l’exposition a été l’occasion pour Bruno Mamindy-Pajany d’assurer l’assistance sur la poursuite des réflexions sur ces aires protégées, qui « va se concrétiser par l’organisation des Assises des Outre-mer en début de l’année prochaine ».


Kanalreunion.com