Environnement

La Réunion sous la pluie

Météo

Témoignages.re / 9 novembre 2009

La masse nuageuse qui affectait La Réunion depuis le milieu de la semaine était toujours présente samedi et la pluie n’en finissait plus d’arroser l’île. Radiers submergés, routes inondées, ravines en crues, toutes les régions ont été touchées par des averses souvent fortes et accompagnées d’orages.

Entre ce vendredi 4 heures et ce samedi 4 heures 84 mm de pluie se sont abattues sur Bellevue Bras-Panon (Est), 79 mm à Cilaos (Sud), 72 mm à la Petite France (Ouest) et 53 mm au Colorado (Nord).
Le réseau routier a été perturbé sur plusieurs zones. La route du Littoral est toujours basculée sur les voies coté mer en mode 2 + 1. La direction régionale des routes avait annoncé que ce basculement durerait au moins 72 heures.
À Saint Denis, le radier du Chaudron a été submergé et fermé à la circulation. Il est maintenant rouvert à la circulation. Une coulée de boue a rendu la circulation difficile au niveau de l’échangeur du Verger Sainte Marie dans le sens Nord-Est.
La voie de droite dans la tranchée couverte de Saint Paul (sens Sud-Nord) sur la route de Tamarins avait été neutralisée en raison d’une coulée de boue. Dans le secteur de Saint-Leu, la chaussée a été inondée et des coulées de boue ont été signalées sur la RD3 et la RD12 route des Colimaçons. La circulation était difficile la RN2 entre Saint Philippe et Saint Joseph. La chaussée était inondée et encombrée par des pierres et des branches encombrent la chaussée. Même situation sur la RN5 route de Cilaos de la rivière Saint Louis à Gueule Rouge. Le nettoyage de la chaussée est terminé et la RN5, route de Cilaos est rouverte à la circulation.
L’échangeur des Sables à l’Étang-Salé a ét inondé et est toujours fermé à la circulation. Le radier du Gol à Saint Louis et celui de Sainte-Suzanne ont été submergés, ils sont maintenant tous les deux ouverts à la circulation.
Plusieurs manifestations, sportives et culturelles, ont été annulées. Météo France qui a lancé un avis de vigilance orage n’avait prévu aucune amélioration du temps avant dimanche matin, où d’ailleurs le soleil a fait sa réapparition.


Kanalreunion.com