Environnement

La situation évolue favorablement

Incendie dans les hauts du sud-ouest

Témoignages.re / 8 novembre 2011

L’incendie qui ravage les hauts du sud-ouest depuis le mardi 25 octobre 2011 commence à rendre les armes sur plusieurs des points les plus chauds. Selon la préfecture, hier lundi 7 novembre, la situation a évolué favorablement et une surveillance active est généralisée sur l’ensemble du périmètre. L’action sur les points chauds de la lisière Ouest et des secteurs de Trois-Bassins et de Piton Fougères au sol, par les hélicoptères bombardiers d’eau et les deux Dash a mobilisé l’essentiel des moyens ce lundi. À noter que les opérations de largage ont débutées dès 5 heures mais ont été stoppées par un brouillard épais à compter de 8h30.

Dans un communiqué, la préfecture indique qu’en fin de journée le feu est circonscrit sur le secteur Sud. Aucun point chaud actif n’y a été détecté. Sur le front Est du sinistre et sur le secteur Piton des Orangers - Maïdo, la situation est maîtrisée et aucun point chaud n’y est observé depuis plusieurs jours, précise la préfecture. Des travaux de surfaçage sont en cours sur les pistes réalisées par l’ONF et les FAZSOI.

Les pompiers, malgré la fatigue et la difficulté du combat contre les flammes, continuent leur travail sur le terrain. À ce jour, 717 personnels ont été déployés sur le théâtre des opérations. 63 blessés sont comptabilisés depuis le début des opérations, dont 16, exemptés de service.

Deux semaines après le début du sinistre, les flammes ont eu le temps de dévorer près de 2900 hectares pour la plupart situés dans la zone la plus protégée du parc national. Elles laissent derrière elles un véritable spectacle de désolation. Plusieurs espèces rares, certaines endémiques, de flore et de faune prospéraient dans ce secteur. Elles sont désormais détruites.

Par ailleurs, le préfet rappelle que du 15 août au 15 janvier, tout emploi du feu est interdit par l’arrêté préfectoral n° 3476 du 14 décembre 2009. Tout contrevenant s’expose à des poursuites pénales.

Imaz Press Réunion


Kanalreunion.com