Environnement

La SREPEN-RNE : « les raisons de notre soutien à la Réserve Marine »

Témoignages.re / 24 avril 2015

JPEG - 87.5 ko

« Depuis 1972, la SREPEN-RNE est à l’origine de la mise en œuvre de plusieurs arrêtés en faveur de la protection de l’écosystème corallien réunionnais. Sous son impulsion, des zones de protection ont ainsi été créées afin de :
Protéger le littoral fortement érodé et menacé par les aléas climatiques ;
Permettre le renouvellement des ressources halieutiques ;
Favoriser le développement de l’écosystème corallien.

Ainsi, la création de la Réserve Marine s’est réalisée dans le but de protéger et de sauvegarder notre patrimoine marin, qui avait déjà dans les années 70, subit de lourdes atteintes. Ce sont des objectifs qui sont à l’heure actuelle toujours d’actualité du fait de la fragilité de notre écosystème marin.

Par ailleurs, le maintien de la structure de la Réserve Marine en l’état est primordial à l’existence d’une protection naturelle du littoral ouest (barrière corallienne) et de ses habitants face aux fortes houles. Favoriser la disparition de la barrière corallienne c’est condamner tout le littoral et mettre en danger les personnes et les biens.

De plus, il est important de rappeler que la Réserve Marine contribue également au développement économique de l’île. En effet, en son périmètre, la pêche professionnelle n’est pas interdite ; puisque celle-ci est possible dans 20% de sa superficie. La protection intégrale ne concernant seulement que 5% de la réserve marine.

C’est donc tout naturellement que la SREPEN-RNE soutient la Réserve Marine et plaide auprès de Madame la Ministre des Outre-mer pour son maintien. » 


Kanalreunion.com