Environnement

Le CAUE s’investit dans la construction durable

Lu dans le "Long courrier"

Témoignages.re / 6 février 2010

A travers la création du Centre de ressources sur la qualité environnementale du cadre bâti et de son outil, le site internet envirobat-reunion.com, ou de sa participation au comité de pilotage, "Approche environnementale de l’urbanisme", le CAUE montre son engagement total dans la construction durable.

Le Conseil de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement (CAUE), dans le dernier numéro de son magazine d’information, "Long courrier", montre son implication dans la politique de développement durable. Sous la plume d’Isabelle Poudroux, on peut lire qu’à La Réunion, « la prise de conscience des gestes quotidiens sur l’environnement est devenue une réalité depuis quelques années déjà. L’époque où l’on construisait à toute vitesse en ne respectant sa planète a fort heureusement disparu (…). Le CAUE de La Réunion s’est fortement investi en faveur de la qualité environnementale. Cette année (en 2009 – NDLR), avec ses partenaires, il a créé son centre de ressources sur la qualité environnementale du cadre bâti ».
Cette structure d’animation, enviroBAT-REUNION, a été créée en partenariat avec l’Agence pour le développement des économies et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le Fonds européen de développement régional (FEDER), l’Ordre des architectes et la Maison de l’architecture. Elle se veut « un support pour la valorisation des bonnes pratiques pour des projets durables » et s’adressent « à tous les publics, mais plus particulièrement aux acteurs professionnels du cadre bâti (élus, maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres, architectes…). Ce Centre de ressources est un lieu où chacun pourra trouver des informations et des conseils sur les pratiques à adopter pour construire durablement ».
Un site internet www.envirobat-reunion.com se pose en « site participatif qui vise à mettre en commun, auprès d’un réseau de professionnels, des savoirs et des savoir-faire classés, synthétisés et expertisés. Il sera alimenté par des articles rédigés par le CAUE ou par des rédacteurs extérieurs ; tous préalablement validés par un comité d’experts ».
Le magazine note également que le CAUE fait partie du comité de pilotage "Approche environnementale de l’urbanisme" (AEU) initiée localement par l’ADEME. « L’AEU propose aux collectivités locales, aux aménageurs et à leurs partenaires un accompagnement et une aide à la décision pour la conception d’opérations d’aménagement durable à La Réunion ».
Cet engagement pour la qualité environnementale se traduit également dans l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Ainsi, un avis sur permis du CAUE à l’Entre-Deux a permis de mieux intégrer un bâtiment au paysage, en jouant sur les volumes.

YVDE


Kanalreunion.com