Environnement

Le Congrès de l’UICN honore de grandes contributions

Témoignages.re / 14 septembre 2012

L’Union internationale pour la conservation de la nature a décerné le 11 septembre 2012, lors du Congrès mondial de la nature, ses deux distinctions les plus élevées à deux éminentes personnalités du monde de la conservation ainsi que le titre de membre honoraire de l’UICN à onze autres spécialistes de l’écologie.

Sir David Attenborough a été honoré de la plus haute distinction de l’UICN pour la conservation, la Médaille commémorative John C. Phillips, qui est présentée à chaque Assemblée générale et chaque Congrès depuis 1963. Décernée en mémoire de la vie et de l’œuvre de John C. Phillips, un pionnier du mouvement de la conservation ainsi qu’un spécialiste de la classification et de la génétique des espèces, elle porte reconnaissance de services exceptionnels à la cause de la conservation internationale. Dans la liste des lauréats ayant reçu cette médaille dans le passé figurent Indira Gandhi, le professeur E.O. Wilson et le Dr Luc Hoffmann.
La médaille commémorative Harold Jefferson Coolidge est allée au Dr Wolfgang E. Burhenne, d’Allemagne, Directeur exécutif du Conseil international du droit de l’Environnement, pour ses contributions exceptionnelles à la cause de la conservation de la nature et des ressources naturelles. Il est la seconde personnalité à recevoir la médaille commémorative Coolidge, qui a été instituée lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN à Bangkok en 2004.
En reconnaissance de services exceptionnels à la conservation de la nature et des ressources naturelles, la distinction de membre honoraire de l’UICN est décernée par le Congrès mondial de la nature, sur recommandation du Conseil d’administration de l’UICN, à des individus qui ont apporté des contributions exceptionnelles à la réalisation des objectifs de l’Union. Onze personnalités ont été honorées à ce titre : Dr Abdulaziz Abuzinada, Arabie saoudite ; Mme Angela Cropper, Trinidad et Tobago ; Dr Aila Keto, Australie ; Son Excellence le Président d’État, le général Seretse Khama Ian Khama, Botswana ; M. Veit Koester, Danemark ; Dr Russell Mittermeier, États-Unis ; Dr Ian Player, Afrique du Sud ; Professeur Nicholas Robinson, États-Unis ; Dr Marina Silva, Brésil ; M. Achim Steiner, Allemagne ; Professeur Randolph Robert Thaman, Fidji.


Kanalreunion.com