Environnement

Le coup de cœur du jury : Pukatai, aires marines éducatives aux îles Marquises

Palme IFRECOR 2015

Témoignages.re / 1er juin 2016

Porté par Félix Barsinas, président de la communauté de commune des Îles Marquises, Polynésie Française, est le coup de cœur du jury 2015 de la Palme de l’IFRECOR, Initiative française pour les récifs coralliens.

JPEG - 79.6 ko

L’archipel des Marquises compte une multitude de sites coralliens, certains en cours de formation, d’autres ennoyés. Pukatai est un projet pilote de réseau d’aires marines éducatives (AME) développé sur chacune des six îles habitées des Marquises.

En plaçant les écoles et la société civile au cœur du projet, Pukatai a permis d’éduquer les enfants marquisiens à leurs patrimoines naturel et culturel et fédérer leur gestion durable en les impliquant pleinement.

Les élèves des classes AME ont pu se rendre dans la baie de leur choix, délimiter un périmètre de leur AME et discuter des mesures de gestion et de protection qu’ils souhaiteraient mettre en œuvre.

Ils ont également acquis de nombreuses connaissances sur le milieu marin, ont rencontré des porteurs de savoirs locaux qui leur ont transmis par exemple des techniques de pêche ou encore des diagnostics écologiques des 6 AME des Marquises.

Certains comportements ont déjà changé : les parents sont plus attentifs aux endroits où ils vont pêcher, certains élèves ont demandé à leurs parents de ne plus jeter l’ancre des bateaux dans une partie de la baie où vivent des coraux, d’autres élèves ont décidé de mettre en place un aquarium interactif en classe…

Voir en ligne : http://www.dailymotion.com/video/x2gx95x


Kanalreunion.com