Environnement

Le cyclone Bejisa commence à s’éloigner, maintien de l’alerte rouge

Situé à plus de 50 kilomètres de La Réunion

Témoignages.re / 2 janvier 2014

Le point de situation du cyclone Bejisa fait par la préfecture constate deux blessés graves et 12 blessés légers, plus de 100 000 foyers privés d’électricité, 30% du réseau mobile touché et un quart de la population sans eau. Voici les précisions

La Réunion est placée en alerte rouge depuis 10h ce matin. A 17h55, le cyclone tropical BEJISA était situé à 55 km au large des côtes Sud-Ouest de La Réunion.

A cette heure, on déplore deux blessés graves et 12 blessés légers.

Le système continue sa trajectoire vers le Sud. La situation reste néanmoins très sensible, en particulier pour l’Ouest et le Sud de l’Ile. Le département reste en alerte rouge, du fait des vents cycloniques qui sont encore prévus sur l’Ile.

Le réseau électrique a été fortement touché par le phénomène cyclonique avec une coupure de courant pour 100 000 foyers, dont 43 000 dans l’Ouest et 38 000 dans le Sud. Trois des quatre lignes haute tension alimentant le sud de l’île sont tombées. En conséquence de ces défaillances électriques, le réseau de téléphonie mobile est également touché, à hauteur de 30 %.

La distribution d’eau est également fortement perturbée : 23% des foyers ont fait l’objet de coupures préventives. De nombreux foyers alimentés par des captages superficiels sont égaiement susceptibles de connaître des difficultés d’alimentation. En raison des difficultés rencontrées sur les réseaux, la qualité de l’eau peut être dégradée. Pour la consommation, il est rappelé à la population de préférer l’eau embouteillée. A défaut, il y a lieu de faire bouillir l’eau du robinet et de la maintenir à ébullition soutenue durant au moins trois minutes.

Un certain nombre de zones de l’Ouest et du Sud Ouest de l’île restent confrontées à un risque de submersion. Des habitants ont d’ores et déjà été évacués dans le secteur de l’Etang Saint-Paul et à Saint-Leu. Les personnes concernées par des inondations doivent contacter les services communaux ou de secours.

Enfin, l’état actuel des prévisions conduisent le préfet à envisager la réouverture de l’Aéroport de La Réunion Roland Garros demain à 10h, si les conditions le permettent. En tout état de cause, les voyageurs ne devront se rendre à l’aéroport que sur confirmation de leur compagnie aérienne.


Kanalreunion.com