Environnement

Le cyclone Bejisa s’éloigne de La Réunion

Levée de l’alerte rouge

Témoignages.re / 3 janvier 2014

Voici le dernier bulletin de Météo France relatif au cyclone Bejisa.



JPEG - 196.2 ko

Le cyclone tropical BEJISA s’évacue au sud de La Réunion. Le risque de conditions cycloniques est désormais écarté et l’alerte rouge a, en conséquence, été levée par le Préfet à 9h locales. Lui succède une phase de sauvegarde.

Le météore était centré à 7h locales ce vendredi 3 janvier 2014 par vingt-deux degrés cinq Sud et cinquante cinq degrés neuf Est, soit à 125 km au sud des côtes réunionnaises. Il poursuit son éloignement en direction du sud-est à 13 km/h. Parallèlement, il s’affaiblit et devrait être déclassé assez rapidement en forte tempête tropicale.

L’île est en train de "sortir" des masses nuageuses directement liées au système et l’amélioration amorcée lentement la nuit dernière va se confirmer de manière plus franche. Le temps demeurera certes bouché dans les Hauts, mais le risque pluvieux sera en atténuation très sensible et les précipitations devraient même devenir discontinues sur la majeure partie des secteurs, tandis que sur le littoral, les précipitations se limiteront à quelques averses passagères, sur le Nord et l’Ouest plus particulièrement. L’on verra même le retour de quelques timides éclaircies.

Les vents d’ouest à nord-ouest ont molli sensiblement depuis la fin de nuit et les rafales sont désormais partout inférieures au seuil des 100 km/h, sauf très localement dans les Hauts les plus exposés. Ils vont continuer de décroître graduellement au fil de la journée. La houle cyclonique va continuer de déferler sur la majeure partie du littoral, mais en s’amortissant progressivement.

Après cette journée de transition, le temps reviendra au calme pour le week-end, avec des conditions météorologiques retournant à la "normale".


Kanalreunion.com