Environnement

Le cyclone Felleng se rapproche

Intensification de la houle, La Réunion en pré-alerte cyclonique

Témoignages.re / 30 janvier 2013

Après avoir touché les Seychelles (voir page ci-contre), le cyclone Felleng se rapproche de La Réunion. Depuis 19 heures hier, le préfet a placé La Réunion en pré-alerte cyclonique.

JPEG - 62.7 ko

Le cyclone tropical Felleng était centré ce mardi 29 janvier à 16h locales à 760 km au Nord de La Réunion. Nommé hier matin après avoir atteint le stade de tempête tropicale modérée, le météore a connu ensuite une phase de vive intensification, qui l’a amené à se développer rapidement, pour se transformer en cyclone tropical mature ce mardi. Et ce n’est selon toute probabilité pas terminé : le potentiel de développement demeure en effet important…

De sorte que c’est un cyclone de forte intensité qui est prévu se rapprocher d’ici vendredi, moment où le phénomène est prévu passer au plus près de La Réunion. Fort heureusement, les prévisions de trajectoires actuelles n’apparaissent pas trop inquiétantes, dans le sens où elles laissent raisonnablement espérer que le cyclone passe entre Madagascar et La Réunion, à distance suffisante pour que le cœur du phénomène n’impacte aucune des deux îles. Si ce scénario favorable venait à se vérifier, La Réunion ne connaîtrait ainsi que l’influence périphérique du météore, avec certes une dégradation des conditions météorologiques, mais dans des limites supportables. Bien sûr, il ne s’agit là que d’une prévision et, trois jours à l’avance, la marge d’incertitude est encore non négligeable.

Comme souvent, c’est la houle générée par le cyclone qui va être le premier élément annonciateur de l’approche du météore. Elle a déjà commencé à se faire sentir sur le littoral de la moitié Nord de l’île et va aller crescendo, déferlant en particulier sur la zone de la route en corniche. Le temps va également changer, avec un renforcement et une humidification du flux d’Est-Nord-Est. Les premiers nuages circulant en périphérie de Felleng ont abordé l’île dès la nuit dernière et occasionné des passages d’averses sur la moitié Nord-Est. Ces premières pluies étaient cependant très discontinues. Vents et pluies se renforceront plus franchement jeudi, et surtout vendredi.

Avec la présence dans les parages de ce cyclone dangereux, il est bien sûr recommandé de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation. La prudence est également de mise, notamment aux abords du littoral.


Kanalreunion.com