Environnement

Le cyclone tropical Bejisa continue de se rapprocher de La Réunion

415 kilomètres des côtes

Témoignages.re / 1er janvier 2014

Le cyclone tropical BEJISA continue de se rapprocher des côtes réunionnaises sur une trajectoire potentiellement dangereuse, écrit Météo France dans un communiqué reproduit ci-après.

JPEG

Le phénomène était centré à 13h locales ce mercredi 1er janvier 2014 par dix-sept degrés sept Sud et cinquante trois degrés trois Est, soit à 415 km au nord-nord-ouest des côtes réunionnaises. Il se déplaçait en direction du sud à 19 km/h. Mais une inflexion de la trajectoire en direction du sud-est est attendue pour la nuit prochaine, se prolongeant ensuite demain 2 janvier, ce qui signifie une menace importante pour La Réunion. Un passage direct de l’oeil du cyclone sur La Réunion ne peut d’ailleurs être exclus. Il faut donc se préparer à toute éventualité et, en tout état de cause, à un épisode cyclonique qui pourrait être tout à fait significatif.

Pour l’heure, une trajectoire faisant passer le centre du cyclone à proximité sud-ouest du département est privilégiée. L’approche du météore se fera donc par le nord-ouest, une trajectoire inhabituelle. Si cette prévision se vérifiait, elle signifierait que les régions Ouest et Sud du département (de Saint-Gilles à Saint-Pierre), qui ne sont habituellement pas les plus exposées pour les cyclones arrivant classiquement par le nord-est ou le nord, seraient celles concernées par les conditions les plus dégradées associées au coeur du cyclone. Le passage au plus près de nos côtes est envisagé en fin de journée ou première partie de nuit du jeudi 2 janvier.

Après une journée du Nouvel An associée à un temps encore relativement clément et trompeur, la transition va être relativement brutale. Les conditions météorologiques commenceront à se détériorer sensiblement la nuit prochaine. Les vents se renforceront, jusqu’à dépasser les 100 km/h en pointe en fin de nuit sur les hauteurs du Nord-Ouest ou sur les Plaines, les plus exposées aux vents de nord-est. Les premières bandes pluvieuses actives liées au coeur de BEJISA arriveront cette nuit également, tandis que la houle commencera à grossir sur les côtes nord et nord-ouest.

La situation ira ensuite en empirant au fil de la journée du 2 janvier et des conditions cycloniques (rafales de vent supérieures à 150 km/h) pourront déjà sévir à la mi-journée dans ces mêmes secteurs les plus exposés.

Ensuite, en fonction de la trajectoire finale effectivement suivie par BEJISA, ce sont tous les secteurs de l’île qui pourront à leur tour être affectés par ces conditions cycloniques, avec des vents violents tournant nord, puis nord-ouest, et balayant les façades ouest, puis nord à nord-est, et surtout sud-ouest du département.

De fortes pluies s’abattront sur l’île, et prioritairement dans les Hauts. Une forte houle cyclonique déferlera sur les façades nord et ouest de l’île, avec des risques de submersion côtiêre pour les zones littorales les plus basses de la façade ouest. Dans ces conditions, la plus grande vigilance s’impose et toutes les mesures préventives de protection face à l’arrivée de ce cyclone doivent être prises dans les meilleurs délais.


Kanalreunion.com