Environnement

Le développement durable est l’affaire de tous

Écologie

Cinthia Fontaine / 21 avril 2012

Lors de l’éco-meeting tenu le 5 avril pendant la Semaine du développement durable, des projets innovants et écolos ont été mis à l’honneur. Voici la présentation faite par Eric Noir, directeur de Green by design – Groupe WSP.

Eric Noir était venu parler de deux projets exemples de constructions à l’internationale, le centre d’innovation de Vodafone à Midrand, en Afrique du Sud, et l’Institut Wangari Maathai, à Nairobi.

Vodafone, compagnie de communication cellulaire, a souhaité créer un centre d’innovation mondial pour les technologies de transmission. Cela leur a permis de faire d’énormes avancées en matière d’économie d’énergie et d’émission carbone au niveau des transmissions, notamment des antennes. Le centre d’innovation sert à faire les suivis de tous ces mâts de transmission.

L’entreprise a souhaité à cet effet construire un bâtiment qui soit aussi innovant en termes de développement durable que leurs technologies de transmission.

Le centre a été réalisé avec des techniques et technologies innovantes en termes de design et de construction, tenant compte des aspects de développement durable, basse énergie et systèmes de construction. Il a été le premier bâtiment certifié 6 étoiles GREEN STAR en Afrique du Sud, fin 2011.

Le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. L’eau potable est utilisée uniquement pour la consommation humaine comme le lavage de mains, la boisson…, elle est ensuite recyclée pour servir aux autres usages : irrigation, chasse d’eau… La consommation d’eau est ainsi minimisée. Deux types de panneaux solaires sont installés, des cellules photovoltaïques pour la production d’électricité et des panneaux solaires thermiques qui, en chauffant de l’eau, permettent d’assurer le refroidissement thermique du site et de produire l’eau chaude utilisée.

Grâce aux panneaux solaires et à une gestion énergétique, le centre est producteur d’énergie. Comme il n’y a pas de système pour le réinjecter sur le réseau national d’électricité, le bâtiment situé au sein d’un campus est connecté à un bâtiment voisin auquel il redistribue la journée et prend l’électricité la nuit, ce qui évite d’avoir un système de stockage de l’énergie.

Le bâtiment est construit pour être déconstruit, c’est-à-dire que chaque panneau pourra être réutilisé. La construction a utilisé 34% en moins de béton qu’une construction traditionnelle. La ventilation est semi-naturelle, ainsi que l’éclairage. La toiture est recouverte d’un auvent.

L’Institut Wangari Maathai à Nairobi sera un institut d’étude de la paix et de l’environnement. Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix en 2004 pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix » et décédée en 2011, est surtout connue pour le mouvement "ceinture verte, le "Green Belt Movement" qui a permis de replanter trente millions d’arbres en 16 ans afin de prévenir l’érosion du sol, mais aussi pour son combat pour les droits des femmes, la paix, la justice environnementale, l’équité sociale. Elle voulait créer ce bâtiment en partenariat avec l’Université de Nairobi afin d’y accueillir des doctorants et d’y créer un espace démocratique et accessible à tous pour l’apprentissage immergé sur les domaines de l’environnement et de la paix. L’institut est encore en projet, gagné lors d’un concours d’architecture par l’entreprise Green by design. Le concept est donc encore en phase de développement avant les appels à projets.

L’entreprise Green by design est intégrée au groupe d’ingénierie WSP présent dans 37 pays au monde. Elle est spécialiste des questions développement durable au niveau de l’environnement bâti.

Pour Eric Noir, il ne faut pas attendre une volonté politique, souvent plus axée vers le social, pour s’engager dans les constructions développement durable, il faut les mettre en place dès maintenant. L’Afrique hors subvention est par exemple très demandeuse de ce type de techniques, très responsable face à ces questions.

CF


Kanalreunion.com