Environnement

Le palmiste rouge va représenter La Réunion en France... et peut-être en Europe !

Concours INNOVATROPIC 2012

Témoignages.re / 13 juillet 2012

Dédié aux entreprises innovantes de la filière fruits et légumes de La Réunion le concours INNOVATROPIC 2012, lancé en avril, fait enfin connaître ses lauréats : le grand gagnant partira défendre ses chances au Salon MIFFEL à Avignon en octobre 2012 et se mesurer aux professionnels nationaux du secteur.

Pour cette seconde édition, le jury a décidé de récompenser plusieurs innovations. Ainsi, INNOVATROPIC 2012 met en avant 3 Prix, 1 coup de cœur et 1 mention spéciale.
C’est la SASER (Société agroalimentaire du Sud-Est de La Réunion) qui défendra les couleurs de La Réunion au Salon d’Avignon. Cette entreprise s’est vu octroyer la 1ère place sur le podium de l’innovation réunionnaise grâce à son tout nouveau process de maîtrise de l’oxydation du palmiste rouge qui permet d’obtenir un « Palmiste péi prêt à l’emploi ». La S.A.S.E.R. a mis au point un process breveté qui permet après la transformation du produit de le conserver pendant 10 jours. Il est commercialisé à ce jour uniquement auprès des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui ont mis à leur carte le palmiste et en font un usage au quotidien. Et si la SASER est récompensée à Avignon, ce sont les portes du Salon européen de Berlin qui lui sont automatiquement ouvertes ! A suivre donc...

Egalement sur le podium, SANDHY, entreprise productrice de légumes à variétés diverses, a été récompensée pour sa « Tomate cerise cœur » et plus largement pour son dynamisme et sa créativité, notamment grâce à sa gamme de mini-légumes frais tels que les tom’métiss, ou bien les mini-poivrons doux prêts à déguster lors d’un apéritif entre amis. SANDHY reçoit le 2ème Prix, mais aussi la mention spéciale FRCA qui récompense une entreprise qui favorise la production agricole Péi.

Royal Bourbon Industries se voit attribuer le 3ème Prix avec le produit « Achards de légumes sous vide pasteurisés ». L’innovation de RBI vient du conditionnement du produit dans une poche aluminisée. La pasteurisation qui assure la cuisson du produit dans la poche permet une longue conservation (jusqu’à 2 ans) à température ambiante. Ce produit destiné à la restauration hors foyer devrait être très prisé pour sa praticité.

En regard de la qualité des innovations proposées cette année, deux mentions supplémentaires ont été accordées par le jury.
Tout d’abord, une mention spéciale concept qui révèle un concept très original a été délivrée à OGUAVO de la Société NOVADIES qui fabrique des yaourts glacés aux fruits locaux. Tout en gardant un aspect de crème glacée, OGUAVO utilise du yaourt glacé et l’agrémente de fruits locaux de saison, ce qui rend très attrayante la consommation des fruits de La Réunion.

Enfin, le jury n’a pu résister aux glaces et sorbets de STEFF Maître Glacier. Ainsi un “coup de cœur” a été attribué à ses sorbets et glaces aux goûts aussi étonnants les uns que les autres qui vont des fruits locaux comme la mangue, le letchi, l’ananas, le pitaya, aux légumes réunionnais comme l’avocat, le zanzibar, le poivron, la patate douce ou le chouchou.

Les lauréats du concours, ainsi que ceux ayant reçu une mention pourront utiliser la marque INNOVATROPIC attestant du caractère innovant de leurs produits, à partir d’août 2012. De plus, ils se verront offrir un accompagnement personnalisé de leurs projets par QUALITROPIC.
Le premier Prix se verra quant à lui propulser au concours national INNOVAFEL 2012 récompensant les entreprises françaises innovantes de la filière fruits et légumes qui se déroulera à Avignon cette année, et dont QUALITROPIC est coorganisateur.




L’innovation réunionnaise en France

La filière réunionnaise des fruits et légumes ne manque ni d’idées, ni de talents. Car l’innovation, ce n’est pas que du high-tech : c’est aussi du bon sens et de la créativité. Ce sont ces qualités qu’il faut pour concourir au Salon du MIFFEL (21ème édition du Salon Méditerranéen Interprofessionnel de la Filière des Fruits et Légumes, sur miffel.com) et peut-être remporter le Grand Prix INNOVAFEL (Innovation Fruits & Légumes). Il récompense les innovations qui favorisent la consommation de fruits et légumes.
Arriver premier serait l’assurance d’une extraordinaire visibilité nationale pour une entreprise réunionnaise et ses produits. Ce serait en plus la garantie de pouvoir combattre en catégorie poids lourds, au salon européen de Berlin.


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