Environnement

Le Plan Climat Est lancé

Témoignages.re / 2 septembre 2011

Le Plan Climat Énergie Territorial a été mis en route hier avec l’objectif de « faire de la CIREST une communauté d’investissement et une communauté solidaire pour une communauté de destin ».

Les intercommunalités et les communes de plus de 50.000 habitants, à la suite du Grenelle de l’Environnement, sont dans l’obligation de mettre en place un PCET (Plan Climat Énergie Territorial) avant le 31 décembre 2012.
La CIREST et la commune de Saint-André (qui dénombre 53.000 habitants) travaillent en étroite collaboration pour leur mise en oeuvre.

Un PCET : pour faire quoi ?

Les “Plans Climat” sont une chance de pouvoir mettre en cohérence les actions des différents acteurs d’un même territoire vers un même objectif, de créer des synergies, d’être novateur, de prévoir les changements à venir et s’y préparer, enfin participer ensemble au développement harmonieux de notre territoire.

Les enjeux

Les enjeux sont multiples : l’augmentation du coût de l’énergie impose de rechercher l’optimum des consommations d’un point de vue global, l’urgence sociale face à la précarité énergétique, la nécessité d’exemplarité des collectivités, les impacts probables du changement climatique sur la santé, la biodiversité, la montée des eaux et les autres risques naturels, l’opportunité d’organiser des synergies internes et le respect des obligations réglementaires des collectivités par rapport aux exigences du Grenelle II.


4 objectifs chiffrés

• L’atténuation des émissions de GES.
• L’adaptation au changement climatique.
• La maîtrise des consommations énergétiques.
• Le développement des énergies renouvelables.


Les objectifs chiffrés

Des objectifs régionaux
• GERRI-Réunion 2030, Réunion Ile Verte, stratégie STARTER d’indépendance énergétique.

Des objectifs nationaux
• Division par 4 des émissions de GES entre 1990 et 2050.

Des objectifs européens
• -20% de GES (2020).
• +20% d’efficacité énergétique (2020).
• Porter la part des énergies renouvelables à 23% (2020).


3 outils fondamentaux

• La sensibilisation
Différentes actions de communication et de sensibilisation sont programmées dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan Climat Énergie Territorial de la CIREST.

- Un logo a été créé afin de mieux identifier la démarche de mise en oeuvre du PCET,

- Un concours en direction des scolaires (mise en oeuvre au dernier trimestre 2011),

- Une communication régulière sur les avancées du PCET dans le journal intercommunal de la CIREST “TERRITOIRE EST” et sur le site internet de la collectivité (www.cirest.fr).

• La concertation
La population est invitée à participer à l’élaboration de ce plan climat en répondant aux questionnaires mis en place dans le cadre de ce PCET, ou en postant leur contribution directement par courrier électronique à : pcet@cirest.fr

• La co-construction
Des ateliers de concertation sur les thématiques ci-dessous sont programmés avec différents acteurs du territoire : associations, institutions, communes membres, etc. :

- Atelier Transport/Atelier Énergie, Énergies renouvelables/Atelier bâtiment/Atelier Activités économiques/ etc. Cette étape permettra de partager un état des lieux, de recueillir les problématiques spécifiques du territoire et de faire émerger des pistes de préconisation.


Kanalreunion.com