Environnement

Le rappel des bons gestes

Plan secours spécialisé cyclone 2010

Témoignages.re / 23 novembre 2010

Le Plan spécialisé cyclone 2010 mettra en place le même dispositif et appliquera les mêmes consignes de sécurité qu’en 2009, a annoncé hier le préfet de La Réunion, Michel Lalande. Seul changement par rapport à l’année précédente, l’exercice de préparation, effectué par les différents acteurs du dispositif de crise cyclonique, s’étalera sur une durée plus longue.

La saison cyclonique va de décembre à avril avec une période à risques plus intense de janvier à mars.
L’exercice de préparation à la crise commencera ce jeudi 25 novembre à 5h30. Une pré-alerte cyclonique sera lancée. Le danger — fictif —, va aller crescendo et l’alerte rouge sera étalée sur plusieurs jours. « L’objectif est de vérifier que tous ceux qui encadrent le dispositif sont prêts », souligne le préfet. L’occasion également de s’assurer de la bonne remontée des informations en cas de crise. La population ne sera pas associée à l’exercice. 

L’ensemble des consignes de sécurité grand public (de la vérification de ses stocks d’eau potable à la nécessité de rester chez soi en cas d’alerte rouge, en passant par l’écoute des bulletins météo) est regroupé dans une plaquette éditée par la Préfecture et téléchargeable sur son site internet (http://www.reunion.pref.gouv.fr/), ainsi que sur celui de Météo France (http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunion/).

 Même s’il n’y a pas eu de cyclone depuis 3 ans, « je me dois de rappeler aux Réunionnais que le risque est important et qu’il faut rester vigilant », termine Michel Lalande.


Kanalreunion.com