Environnement

Le succès était au rendez-vous

Atelier de restauration des habitats des tortues marines

Témoignages.re / 12 août 2011

33 personnes ont participé hier matin à un atelier de restauration des plages de ponte de tortues marines à La Réunion.
Elles ont planté 15 spécimens de plantes indigènes sur la plage devant Kélonia, à Saint-Leu, et ont pu découvrir les rôles de la végétation littorale sur la reproduction des tortues marines. Cet atelier vise à faire participer le grand public et les touristes aux actions de préservation et de restauration des habitats des tortues marines. Les usagers des plages doivent avoir conscience de l’importance de celles-ci pour les tortues marines, dont les femelles viennent la nuit déposer leurs œufs dans le sable. Or, cela n’est possible que si les plages réunissent des conditions particulières : tranquillité, qualité du sable, couvert végétal approprié, sans lesquelles les tortues ne viendront pas pondre, où les œufs ne pourront éclore.
Le choix d’organiser cet atelier durant la première semaine d’août a été motivé par le souhait de faire participer les touristes, qui étaient informés par voie d’affichage sur Kélonia. De façon à faire prendre conscience à tous que les plages, en plus d’être des espaces de loisirs et de détente, sont également des sites importants pour la biodiversité et certaines espèces protégées, comme les tortues marines.
Le succès a été au rendez-vous puisque les 33 places ont été réservées en moins d’une semaine. Cette opération sera appelée à être renouvelée.


Kanalreunion.com