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Le tri des emballages ménagers continue de progresser à La Réunion
Près de 19000 tonnes concernées
jeudi 16 octobre 2014
Sur l’île de La Réunion, 18 740 tonnes d’emballages ménagers ont été triées en 2013, ce qui représente 23,6 kg d’emballages par habitant et par an. Une performance en hausse de près de 5 % par rapport à 2012.
Les 18 740 tonnes d’emballages ménagers recyclées représentent :
- 2 218 tonnes de bouteilles et flacons en plastique (chiffre stable par rapport 2012)
- 6 235 tonnes d’emballages en carton (+4% vs. 2012)
- 726 tonnes d’emballages en métal (+4% vs. 2012)
- 9 561 tonnes d’emballages en verre (+6,6% vs. 2012)
Aujourd’hui, les collectivités réunionnaises sont engagées aux côtés d’Eco-Emballages et jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre du dispositif du tri et du recyclage.
Densifier le dispositif et installer un réflexe du tri au sein de la population
Bien que les performances de tri continuent d’augmenter, les centres d’enfouissement de l’île saturent et trop de déchets recyclables finissent en décharge. 1 bouteille en verre sur 2 est encore jetée avec les ordures ménagères. Un gaspillage de matières car le verre se recycle à l’infini et une perte économique puisque Eco-Emballages paie les collectivités locales en fonction des tonnes recyclées. En 2013, Eco-Emballages a versé 4,5 millions d’euros aux collectivités de La Réunion, soit 5,6 € par habitant.
De ce fait, la région s’est fixée deux chantiers prioritaires dès 2014 pour augmenter ses performances de tri :
— la densification du parc de collecte
Selon Eco-Emballages, densifier le parc, en associant les conteneurs à des lieux de services (ex : supermarchés, centres commerciaux, etc.) pourrait permettre une augmentation de plus de 35% du tonnage. Eco-Emballages a signé à cet effet une convention de partenariat avec PPV Vindémia (exploitant de l’enseigne Jumbo Score, acteur de la grande distribution) afin de faciliter l’accès au tri en permettant l’installation de colonnes de tri sur les parkings et en invitant les ambassadeurs de tri à intervenir en magasin.
Cette expérimentation a pour ambition d’être déployée auprès de tous les acteurs de la grande distribution présents sur l’île à moyen-terme.
— la sensibilisation des habitants
La généralisation de la collecte passe par un programme de sensibilisation et de pédagogie auprès des habitants de La Réunion, afin qu’ils maîtrisent les consignes de tri et prennent conscience des impacts économiques et environnementaux de leur geste.
Sur l’île, plus de 200 ambassadeurs du tri sensibilisent les habitants par des actions de terrain sur tout le territoire. Pour renforcer l’efficacité du geste de tri, Eco-Emballages et les collectivités ont mis en place un dispositif de tri harmonisé, destiné à faciliter la compréhension des consignes et encourager les citoyens à trier.