Environnement

Le WWF classe Younous Omarjee meilleur député européen de l’Outremer pour l’environnement

Protection de la Nature

Témoignages.re / 15 mai 2014

Pour le World Wild Fund, le député sortant est le plus compétent en matière de défense de l’environnement. Rappelons que Younous Omarjee conduit la liste de l’Union des Outre-mer aux élections européennes du 25 mai.

Par son engagement environnemental, Younous Omarjee se démarque des autres députés européens français. WWF, la célèbre ONG environnementale, a établi un classement des députés sur les questions environnementales au Parlement européen. Un classement qui note les députés européens en fonction de leurs votes sur les sujets majeurs et représentatifs de la dernière législature, dans les domaines du climat, de l’énergie, de la préservation de la biodiversité et de la protection des animaux et des végétaux.

Cinq votes essentiels pour l’environnement ont en effet eu lieu lors de cette législature :

- Le cadre pour l’énergie et le climat à l’horizon 2030, qui vise à augmenter l’utilisation des énergies renouvelables.
- La réforme de la Politique commune de la pêche pour préserver les stocks de poissons.
- Le fonds européen pour la pêche, pour une pêche plus durable.
- Le règlement pour la pêche dans les eaux profondes, pour interdire la destruction des fonds marins.
- La politique agricole commune, pour une agriculture plus verte.

Les résultats reflètent bien les ambitions des différents candidats dans ces domaines.

Pour les députés de l’Outremer, Younous Omarjee est le seul à vraiment s’engager. Il est cité par WWF comme un député qui se singularise par ses votes favorables à l’environnement.

Si ce classement confirme les positions environnementales de Younous Omarjee, très engagé sur ces questions, le député européen estime que le chemin à parcourir reste encore long. « Ce classement montre bien que des combats politiques sont encore nécessaires au Parlement européen pour une véritable prise de conscience des élus. La préservation de notre environnement et de la biodiversité sont essentiels pour l’avenir de notre planète, ils doivent être au coeur de notre action."

Younous Omarjee a aujourd’hui, avant d’apprendre ce classement publié par WWF, fait en conférence de presse la proposition de porter au Parlement européen et en Europe tout le long du prochain mandat la création une qualification juridique nouvelle de « crime de l’humanité contre l’environnement et les autres espèces ».


Kanalreunion.com