Environnement

Les bébés ont leur crèche écolo

Témoignages.re / 27 août 2009

La première crèche écologique de La Réunion a été inaugurée à Saint-André avant-hier. Il s’agit de Béb’écolos, une structure pouvant accueillir 20 bébés, âgés de 1 à 3 ans, et qui a été mise en place par Nadine Fontaine, directrice de l’établissement.

C’est en janvier 2008 que l’idée d’une crèche écologique naît dans l’esprit de Nadine Fontaine. Elle est alors en congé parental. Forte de son expérience au sein de la Direction du service Petite enfance de la Mairie de Saint-André, elle décide donc de monter son projet et de chercher les financements, avec l’appui de l’Agence du Développement. Puis un an et demi après, elle parvient à l’aboutissement de ce projet et à l’ouverture de cette première crèche écologique de La Réunion.

De nombreuses caractéristiques permettent de qualifier cette structure d’écologique. D’abord les couches lavables. Jusqu’à l’âge de 3 ans environ, un bébé utilise plus d’une tonne de couches jetables et non-recyclables. L’usage de couches lavables demande l’utilisation d’une machine à laver et donc d’énergie, mais ces dépenses sont dérisoires comparées aux déchets créés par les couches jetables.

Le jardin potager bio est un autre élément clé du projet. Il permettra à moyen terme de produire des légumes pour la consommation de la crèche et d’initier les tout petits aux vertus du jardinage biologique. L’arrosage sera assuré par un récupérateur d’eau pluviale. La crèche est également équipée d’un filtre à eau pour éviter l’achat de bouteilles.

L’écologie, c’est aussi le tri sélectif. Chaque pièce de la crèche est équipée du nombre de poubelles nécessaires au tri. Enfin, côté entretien, les déchets verts sont compostés et les produits de nettoyage sont certifiés par un écolabel.

Cette crèche a également un rôle éducateur. Il sensibilise les enfants aux gestes écolo, mais permet aussi aux parents d’apprendre et de les reproduire chez eux. Nadine Fontaine souhaite quant à elle que son établissement soit « imité » dans les prochains projets de création de crèche afin que l’écologie ait sa place auprès des plus petits.


Kanalreunion.com