Environnement

Les décisions des élus pour le co-développement régional

Commissions permanentes des 23 et 29 décembre 2009 à la Région

Témoignages.re / 6 janvier 2010

Dans ses trois dernières éditions, "Témoignages" a présenté les décisions prises par les élus de la Commission permanente du Conseil régional réunis sous la présidence du premier vice-président Camille Sudre au cours des séances des 23 et 29 décembre 2009. Ces décisions ont porté successivement sur les routes et déplacements, l’environnement et l’énergie, puis les aides aux entreprises et enfin la formation. Nous publions aujourd’hui le dernier volet de ce compte-rendu. Il concerne notamment des décisions des élus de la collectivité réunionnaise pour le co-développement avec les peuples frères de notre région.

• Volontaires du Progrès (1) : Pour le projet commun de l’AFVP (Association française des volontaires du progrès) et de la Région visant à créer 13 missions de volontaires du progrès (donc 13 postes pour les jeunes Réunionnais) en appui dans 10 pays de la zone océan Indien, sur un budget de 1,34 million d’euros, prise en charge de la Région de 380.910 euros (dont 122.910 euros contre-partie nationale).

• Volontaires du progrès (2) : Réexamen d’un nouveau plan de financement du programme d’actions de recrutement de volontaires du progrès dans les pays de la zone océan Indien en cours, intégrant le concours des fonds européens au titre du POCT (Programme opérationnel de coopération territoriale), pour l’année 2009, engagement par la Région d’une enveloppe prévisionnelle maximale de 97.979 euros (dont 9.607 euros de contre partie nationale), en complément des aides européennes (28.822 euros).

• Formation commerce international : Aide de 22.005 euros (dont 7.335 euros pris en charge par la Région) pour le projet de l’ARCNAM visant un projet de formation au commerce international à Madagascar. Ce projet s’inscrit dans le cadre du POCT et bénéficie d’une aide de 22.005 euros de la part de l’Europe.


Les soutiens de la Région pour la culture et les sports

• Musées :

- 250.000 euros pour les programmes d’acquisition des musées et notamment la MCUR ;

- approbation du choix du mode de gestion des musées de la SEM Muséo : la gestion déléguée, ce qui permet de faire des économies de gestion en faisant supporter à l’entreprise les aléas liés à l’exploitation, tout en bénéficiant de son savoir-faire, cela garantit également la qualité et la continuité du service public ; la commission consultative des services publics locaux sera sollicitée pour avis quant au choix proposé ; par ailleurs, le capital de la SEM va être modifié par une ouverture du capital social d’un montant de 150.000 euros, apporté par la Région ;

- approbation de la convention relative à la résidence d’artiste à Paris, en lien avec le projet MCUR, cette résidence se déroulant dans les ateliers de la ville de Paris, à la cité internationale des arts, le lauréat retenu est Yohann Queland de Saint-Pern, auquel une bourse de 4.000 euros sera attribuée.

• Aide aux associations :

- au CEMEA, 12.000 euros pour la réalisation d’actions d’éducation du jeune public dans le cadre du Festival Leu Tempo (édition 2008) et 12.000 euros pour le projet "éducation populaire pour tous" ;

- 4.500 euros à Laurent Fernandes (OXID pour la promotion de son album) ;

- 2.500 euros à Lorkès Karoussel (tournée à Paris) ;

- 8.000 euros à l’association Les Furieux (tournée nationale du groupe Backstroke) ;

- 6.300 euros à Ibrahim Mulin (exposition de photos) ;

- 17.750 euros à l’association Dynamique de recherche ethnomusicologie de l’océan Indien (édition d’un ouvrage sur la musique réunionnaise) ;

- 40.000 euros à l’association Culture et loisirs (fête du 20 décembre des années 2007 et 2008) :

- 30.000 euros à Kabardock (danse hip hop) ;

- 15.000 euros au Centre d’animation culturel de la Plaine des Palmistes (programmation 2007) ;

- 8.000 euros à l’Alliance française de l’île Sainte-Marie (Madagascar) pour une résidence d’artiste ;

- 15.000 euros à l’association Musique océan Indien (développement de carrière du lauréat du prix océan Indien 2009) ;

- 57.843 euros à Talipot (résidence d’artiste, spectacle : De la grotte jusqu’au ciel… Kia) ;

- 5.800 euros à Okilé (participation à un festival) ;

- 12.000 euros à Kouler Maloya (programme d’activités annuel) ;

- 12.000 euros à Koplas (tournée de l’artiste Iza) ;

- 3.000 euros à Piment Oizo (promotion d’Hélène Esparon).

• Equipements sportifs liés aux lycées :

- Travaux d’amélioration et de remise aux normes de l’existant, 600.000 euros pour les lycées de Bellepierre, La Possession, Emile de la Giroday et Jean Joly ;

- approbation du principe de réalisation de l’extension du réseau d’eaux usées relative à la construction du gymnase et des équipements sportifs du lycée Evariste de Parny (Saint-Paul) et passation d’une convention avec le prestataire, le coût global de l’opération étant estimé à 5,2 millions d’euros.

• Aides aux ligues :

- 15.000 euros au Comité régional de montagne et escalade (organisation de la coupe de France) ;

- 20.000 euros à l’association Union sportive portoise de gymnastique (les 30 ans du club) ;

- 12.000 euros à la Ligue réunionnaise d’athlétisme (organisation d’une course pédestre).


An plis ke sa


• ADIR
 : dans le cadre du dispositif "consolidation du tissu économique et des réseaux" contenu dans le programme européen, attribution d’une subvention de 31.399 euros à l’ADIR (Association pour le développement industriel de La Réunion) pour le financement de l’opération "Nouveaux défis 2009".

• Prévention : Subvention de 60.000 euros à l’association RIVE pour le financement de la campagne de prévention contre les drogues licites et illicites chez les jeunes.

• Kélonia : Pour le remplacement du groupe électrogène de Kélonia, engagement d’une enveloppe de 86.000 euros.

• Acomptes sur subventions : Des acomptes sur subventions sont versés aux partenaires habituels de la Région, pour l’exercice 2010, dans les secteurs de l’économie, des TIC, de l’environnement, de l’aménagement, de l’enseignement, de la formation professionnelle et du service du personnel, pour un montant globale de 40 millions 109.126 euros.


Kanalreunion.com