Environnement

Les petits chefs de la cuisine créole récompensés

Concours “Mon île durable”

Témoignages.re / 23 juin 2011

“Cuisinons durablement : alimentation et santé”. C’était le thème de la 3ème édition du concours “Mon île durable”. Les lauréats ont reçu leurs Prix hier pour leurs recettes aux saveurs locales et durables.

Lancée dans le cadre de la Semaine du Développement durable en avril dernier, la troisième édition du concours “Mon île durable” récompensait hier les lauréats à la Bibliothèque départementale. Les élèves du CP au CM1 ont dû répondre à un quiz et compléter un texte à trous sur le thème “Cuisinons durablement : alimentation et santé”. Mais ce sont surtout des recettes qu’ils ont dû inventer à base de produits et saveurs locaux, d’astuces durables, à la fois originales et faciles à réaliser par des enfants. Ordinateurs, lecteurs DVD, appareils photo numérique, sortie en ferme pédagogique… sont quelques lots remportés par les classes.
Le concours “Mon île durable” est né en 2007 grâce à un partenariat entre la Fédération des entreprises, du commerce et de la distribution (FCD) et le Conseil général, à l’occasion d’une grande campagne de sensibilisation des consommateurs réunionnais sur l’importance de remplacer les anciens sachets de caisse par des sacs réutilisables types « sac Zoiseau vert ».
Il s’est étendu à l’Académie de La Réunion et s’est prolongé tous les ans depuis 2009 auprès des élèves des écoles et des collèges de tout le département, avec l’objectif de sensibiliser ce jeune public à une thématique du développement durable.


Les lauréats

1ère catégorie : les classes de CP-CE1 des écoles primaires
1er Prix : La recette du « Pudding créole à la noix de coco » de l’EEPU Villèle, Saint-Paul, CP-CE1.
2ème Prix : Le « Reste de riz métissé » de l’EEPU de Villèle, CE1.

2ème catégorie : les classes de CE2 des écoles primaires
1er Prix : La « Soupe aux fanes de radis », école Combavas de Saint-Paul, CE2 B.
2ème Prix : Le « Pain perdu au coulis de goyavier pays », école Combavas, CE2.

3ème catégorie : les classes de CM1-CM2 des écoles primaires
1er Prix : La « Raclette façon créole », école Antoine Lucas, Tampon, CM1.
2ème Prix : Le « Fruit au choc’coco », école Albert Montalivet, Sainte-Marie, CM1 A.
Coup de cœur : La « Salade de fruits Desbassyns », école primaire Desbassyns, Sainte-Marie, CM1 A.



Kanalreunion.com