Environnement

« Les ressources marines sont capitales pour la consommation, le bien-être, la subsistance »

Ando Rabearisoa, étudiante en Doctorat à l’Université de Versailles

Témoignages.re / 29 août 2009

Originaire de Madagascar, Ando Rabearisoa, étudiante en Doctorat à l’Université de Versailles, a obtenu le premier Prix offert par la Région pour sa prestation orale au 6ème Congrès WIOMSA sur “Les enjeux institutionnels de la gestion communautaire des ressources marines au Kenya et à Madagascar”. Rencontre avec cette jeune étudiante prometteuse.

Quel est votre sujet de thèse à l’Université de Versailles ?

- Les gens ne comprennent pas que les ressources marines sont capitales pour la consommation, le bien-être, la subsistance. Je tente de démontrer combien il est important de valoriser ces ressources pour l’économie à l’échelle locale mais aussi nationale.

Qu’avez-vous présenté au Congrès WIOMSA ?

- J’ai présenté un article réalisé avec la collaboration de l’Université James Cook en Australie et l’ONG Wildlife Conservation Society au Kenya sur “Les enjeux institutionnels de la gestion communautaire des ressources marines au Kenya et à Madagascar”. J’ai analysé la gestion communautaire dans ces deux pays, essayé de mettre en évidence les principes d’une bonne gestion. La question des droits est centrale. Il faut définir qui a accès à ces ressources marines. Qui sont les gens exclus de cette gestion ? Quels sont leurs droits ? J’ai constaté qu’il n’y a pas vraiment de règles définies pour la gestion communautaire dans ces deux pays. Pour le moment, on ne fait qu’appliquer un système de gestion terrestre au milieu marin.

L’objectif de vos recherches est d’influencer les décisions politiques pour préserver les ressources marines. Pensez-vous être entendus ?

- Je crois qu’on commence à l’être. Avant, on parlait de l’aspect social et cela n’intéressait pas vraiment les décideurs. Aujourd’hui, on parle de l’aspect économique, de la sécurité alimentaire, et c’est une des priorités des gouvernements actuellement.

Que retenez-vous de ce Congrès WIOMSA ?

- WIOMSA offre la possibilité de travailler en collaboration, de travailler ensemble sur une même thématique et de promouvoir l’aspect social et économique de l’océan Indien.

Propos recueillis par Edith Poulbassia


Kanalreunion.com