Environnement

Lutte contre la faim : 38 pays auront réalisé les objectifs

Objectifs du Millénaire en 2015

Témoignages.re / 13 juin 2013

La FAO l’a confirmé hier : 38 pays ont réalisé, avant même l’échéance de 2015, les objectifs fixés à l’échelle internationale pour éradiquer la faim. 

JPEG - 60.6 ko
M. José Graziano da Silva Directeur général de la FAO : « Mondialement, la faim a reculé durant ces dix dernières années. Mais 870 millions de personnes restent sous-alimentées, et des millions d’autres souffrent de carences en vitamines et minéraux, qui se traduisent notamment par un retard de croissance chez l’enfant ».

« Ces nations montrent la voie vers un avenir meilleur. Elles prouvent qu’avec une coopération, une coordination et une volonté politiques fortes, il est possible de réduire rapidement et durablement la faim », a constaté le Directeur général de la FAO M. José Graziano da Silva.

« Mondialement, la faim a reculé durant ces dix dernières années. Mais 870 millions de personnes restent sous-alimentées, et des millions d’autres souffrent de carences en vitamines et minéraux, qui se traduisent notamment par un retard de croissance chez l’enfant », a commenté le chef de la FAO.

Vingt États ont rempli le premier objectif du Millénaire pour le développement, qui visait à diminuer de moitié, entre 1990-1992 et 2010-2012, le nombre de personnes souffrant de la faim, comme l’avait défini la communauté internationale lors de l’Assemblée générale de l’ONU en 2000.

La liste des pays


Les pays ayant réalisé l’objectif numéro un
du Millénaire pour le développement sont : l’Algérie, l’Angola, le Bangladesh, le Bénin, le Brésil, le Cambodge, le Cameroun, le Chili, les Fidji, le Honduras, l’Indonésie, la Jordanie, le Malawi, les Maldives, le Niger, le Nigeria, le Panama, la République dominicaine, le Togo et l’Uruguay.

Les pays ayant réalisé les deux objectifs, le premier du Millénaire pour le développement et celui du Sommet mondial de l’alimentation sont : l’Arménie, l’Azerbaïdjan, Cuba, Djibouti, la Géorgie, le Ghana, le Guyana, le Kirghizstan, le Koweït, le Nicaragua, le Pérou, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, les Samoa, Sao Tomé-et-Principe, la Thaïlande, le Turkménistan, le Venezuela (la République bolivarienne du) et le Viet Nam.
Tous ces États seront mis à l’honneur lors d’une cérémonie de haut niveau au siège de la FAO le 16 juin, dans le cadre de la Conférence de la FAO, l’organe directeur suprême de l’organisation, qui se tiendra toute la semaine prochaine.


Kanalreunion.com