Environnement

Marche mondiale contre Monsanto le 12 octobre

Lèv a zot tout pou nout planèt !

Témoignages.re / 7 octobre 2013

Pour dire non à la mainmise des grandes firmes sur les semences mondiales, à la privatisation du vivant, aux manipulations génétiques sur les plantes et les animaux, à la dissémination généralisée des plantes transgéniques et des produits chimiques dans l’environnement, un groupe de citoyens réunionnais se mobilise pour participer à la marche mondiale contre Monsanto samedi 12 octobre.

Deux rendez-vous sont fixés pour la marche, à 11h00 :

- A Saint-Pierre : au niveau du marché forain, à proximité du boulodrome. Différents stands d’information seront présents (historique et actu Monsanto, Marché transatlantique, alternatives, permaculture).

- A Saint-Denis : rue maréchal Leclerc, départ côté rue de Paris. Les manifestants descendront la rue piétonne et iront jusqu’au Café culturel “Les Récréateurs”. 14h : Café-citoyen sur le thème des “Dérèglementations” (vidéo-projection et débat participatif).

La volonté est d’encourager tous les citoyens à prendre conscience des dégâts irréversibles qui sont en train de se produire sur la planète pour les bénéfices de quelques multinationales qui prennent peu à peu en otage toute l’alimentation mondiale, mais également de proposer des solutions et encourager les gens à reprendre contact avec la terre et le vivant et à résister à la tendance mondiale en développant leur autonomie alimentaire.

Énoncé de l’initiative internationale


Ce 12 octobre, les activistes du monde entier participent à la Manifestation contre Monsanto.

Pourquoi manifestons-nous ?


- Différentes études ont démontré que les aliments génétiquement modifiés par Monsanto peuvent provoquer des problèmes de santé comme tumeurs cancéreuses, stérilités ou malformations sur les nouveau-nés

- Aux États-Unis, la FDA — agence chargée d’assurer la conformité des aliments commercialisés — est dirigée par d’anciens employés de chez Monsanto. Ce qui nous amène à soupçonner un conflit d’intérêts qui expliquerait le manque de recherche de la part du gouvernement sur les effets à long terme des produits contenant des OGM.

- Dans le monde entier, Monsanto pratique un lobbying intense auprès des administrations et responsables politiques et mène des actions d’intimidation contre toutes les personnes qui entravent le développement de ses affaires (notamment diffamation et marginalisation des scientifiques qui réalisent des études indépendantes sur les OGM)

- Récemment, le Sénat américain ainsi que le président ont accordé ce que l’on surnomme le “Monsanto Protection Act” ; une loi qui, entre autres, interdit aux tribunaux de condamner Monsanto à retirer des graines génétiquement modifiées du marché sous prétexte qu’elles porteraient atteinte à autrui ou à l’environnement.

- Depuis trop longtemps, Monsanto a été le bénéficiaire de subventions et de favoritisme politique.

- Les petits producteurs et les producteurs bio enregistrent des pertes tandis que Monsanto continue de forger son monopole en approvisionnant le monde entier, y compris en brevetant des semences et des manipulations génétiques.

- Les graines OGM de Monsanto sont nocives pour l’environnement. Les scientifiques ont, par exemple, indiqué qu’ils ont causé l’effondrement des colonies d’abeilles sur toute la surface de la planète.

Quelles solutions préconisons-nous ?


- Votons avec notre argent en achetant bio et en boycottant les entreprises conquissent par Monsanto et qui utilisent des OGM dans leurs produits.

- Demandons un étiquetage signalant les OGM dans les produits afin que le consommateur puisse faire ses achats en connaissance de cause.

- Demandons l’abrogation du “Monsanto Protection Act” aux État-U.

- Appelant à de nouvelles recherches scientifiques sur les effets sanitaires des OGM.

- Tenons les dirigeants de Monsanto et les politiciens qui le soutiennent pour responsable, par une communication directe, les blogs, les réseaux sociaux, etc.

- Continuons d’informer le public des secrets de Monsanto.

- Descendons dans la rue pour montrer au monde et à Monsanto que nous n’allons pas accepter tranquillement ces injustices.

http://www.march-against-monsanto.com/p/informations-en-francais.html


Kanalreunion.com