Environnement

Mise en ligne d’une carte mondiale des conséquences sur notre planète

Réchauffement climatique

Sanjiv Dinama / 17 juillet 2010

Alors qu’à La Réunion, on met fin à un projet écologique comme le tram-train (rappelons que le secteur des transports est aujourd’hui le plus gros émetteurs de C02, responsable du réchauffement climatique), les experts britanniques mettent en ligne une carte mondiale faisant apparaître les conséquences du réchauffement climatique sur notre planète. Cette carte interactive, illustrée par de nombreuses vidéos, montre les effets d’une augmentation des températures sur tout le globe. Tous les pays, tous les territoires doivent prendre des mesures afin de réduire les émissions de C02. Il y va de la survie de l’humanité.

Très pédagogique, cette carte permet de visualiser les divers impacts du réchauffement : feux de forêts, sécheresses, hausse du niveau des mers, cyclones... Chaque risque est expliqué par un expert.
On apprend ainsi que les températures en Europe pourraient être de 8°C supérieures à aujourd’hui pendant les journées les plus chaudes, que la moitié des glaciers de l’Himalaya disparaîtraient d’ici à 2050, que les récoltes de riz diminueraient de 30% en Chine et en Inde, ou encore que les cyclones tropicaux pourraient devenir plus violents...
L’hypothèse de +4°C permet de donner des exemples frappants, comme l’inondation des Pays-Bas et du Sud-Est de l’Angleterre. Un moyen pour faire prendre conscience de l’urgence à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Des risques incontrôlables

Mise au point par le centre climatologique d’Hadley, cette carte est publiée par le Foreign & Commonwealth (FCO) pour démontrer la nécessité de contenir le réchauffement climatique.
Tous les pays, tous les territoires doivent prendre des mesures afin de réduire les émissions de C02. Il en va de la survie de l’humanité.
À La Réunion, le nouveau président de Région décide de mettre fin à un projet écologique et créateur d’emplois comme de tram-train, véritable alternative au tout automobile.

Sanjiv Dinama

Source : http://www.fco.gov.uk/en/global-issues/climate-change/priorities/science/


Kanalreunion.com