Environnement

New Horizons dévoile la géologie de Pluton

La sonde a déjà donné d’importantes informations

Témoignages.re / 13 juillet 2015

New Horizons se rapproche de Pluton. Le 11 juillet dernier, la NASA a publié une photo qui montre Pluton avec une précision inégalée. Demain 14 juillet, New Horizons passera au plus près de l’astre qui fut pendant des décennies considéré comme la neuvième planète du système solaire.

JPEG - 14.7 ko
Pluton vue de New Horizons. (Photo NASA/JHUAPL/SWRI)

En route vers Pluton, New Horizon a pris cette photographie publiée le 11 juillet par la NASA. Elle laisse entrevoir de nouvelles informations dignes d’intérêts pour les géologues.

Pour la première fois, Pluton montre des formes qui pourraient être des failles, et une forme circulaire qui fait penser à un cratère d’impact provoqué par le choc d’un astéroïde avec la planète naine. La partie à gauche de l’image sera vue plus en détail lors du passage de New Horizons au-dessus de la surface de Pluton.

New Horizons a quitté la Terre en 2006. Compte-tenu de son objectif, son vol l’a conduit à passer au-dessus de La Réunion qui a abrité une station de poursuite de New Horizons, afin d’assurer le bon fonctionnement d’une étape cruciale du lancement. Depuis, New Horizons a parcouru plus de 4,5 milliards de kilomètres dans le système solaire. Elle continue de s’approcher de Pluton, une planète découverte en 1930, à une vitesse de 50.000 kilomètres par heure. Jusqu’à la découverte d’autres corps célestes plus grand qu’elle située dans le même secteur, Pluton était considérée comme la neuvième planète du système solaire, et la plus éloignée.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Bonjour
    Lorsque News Horizons a été lancé, Pluton était encore considérée comme une planète. Depuis elle a été déclassée en planète naine comme Eris et d’autres. Mais son orbite est très elliptique. Il y a des périodes où elle est plus près du soleil que Uranus et m^me Neptune.Elle peux donc être 7ème ou 8 ème ou 9ème par rapport à la distance du seleil, suivant les périodes.

    De plus elle n’a pas "fait le ménage" autour d’elle. C’est pour cela que ce n’est plus une planète.
    Ceci dit les informations apportées par News Horizons seront exceptionnelle, sur la connaissance de Pluton

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com