Environnement

« Nous voulons inscrire le développement durable dans la ruralité… »

Trois-Bassins

YVDE / 11 décembre 2009

A l’heure du Sommet de Copenhague, Trois-Bassins veut inscrire le développement durable dans la ruralité. La signature d’une convention de partenariat entre la Municipalité, Sidélec et EDF va permettre la distribution de trois lampes éco par foyer. Penser global, agir local !

Roland Ramakistin, Maire de Trois-Bassins, Daniel Alamélou, Conseiller général et Président du Sidélec, et Eric Mansuy, Responsable du pôle réseau d’Electricité de France, ont signé une convention de partenariat, hier à l’espace culturel de Trois-Bassins. Cette convention concerne, notamment, la distribution de trois lampes éco dans chacun des 2.500 foyers de Trois-Bassins.
« A l’heure du Sommet mondial de Copenhague, nous avons voulu faire un geste pour la conservation de notre territoire (…). Notre Terre se dégrade, nous devons remettre en cause nos habitudes de consommation. Vous consommerez moins d’électricité. Vous vous en rendrez compte sur votre facture d’électricité », a déclaré le maire. Ce dernier a souligné que « cette opération démarrait pendant la Fête de la Création qui se déroule actuellement à Trois-Bassins, et qu’il s’agissait d’inscrire le développement durable dans la ruralité ».
Daniel Alamélou a noté qu’au 1er janvier 2009, « la commune de Trois-Bassins avait confié à Sidélec la maîtrise d’ouvrage de l’extension et du renforcement du réseau électrique. Ce qui s’était traduit par 150 à 200.000 euros de travaux en 2009 ». Il a souligné que « Sidélec était à l’écoute des besoins des communes, et a démontré sa solidarité vis-à-vis des communes rurales ».
Eric Mansuy a vu plusieurs symboles dans cette opération, au moment où les chefs d’État discutent du sort de la planète à Copenhague. Il a souligné « l’intérêt de gestes quotidiens en faveur du développement durable et de la défense de l’environnement. Nous aussi, par ces petits gestes, nous pouvons nous engager ». Et il a noté qu’EDF pouvait aider à l’installation de chauffe-eau solaires, et à des travaux d’isolation. Il a aussi appelé les ménages à se doter d’appareils ménagers de catégorie A, « peu gourmands en énergie ».

YVDE


An plis ke sa

Recyclage

Roland Ramakistin, Maire de Trois-Bassins, inaugure aujourd’hui un point de collecte des palettes et un autre pour les textiles, en activité depuis quelques semaines. « Nous entendons, a-t-il déclaré, redonner une seconde vie au textile et au bois des palettes, avec l’aide de Bac Réunion et d’associations comme Emmaüs ».


Kanalreunion.com