Environnement

Nouveaux aménagements pour la Fenêtre des Makes

Accessibilité pour tous et table d’orientation

Témoignages.re / 18 mars 2014

L’ONF a présenté la touche finale de l’aménagement du point de vue sur Cilaos et le Piton des Neiges depuis la Fenêtre des Makes. Il s’agit d’un accès pour personnes à mobilité réduite, ainsi que la livraison d’une nouvelle table d’orientation.

Situé sur le territoire communal de Saint-Louis, à proximité du bourg des Makes, le site de la Fenêtre est en bordure de la Forêt départemento-domaniale des Makes, dans le secteur des « Fleurs jaunes ».

Il domine à 1575 mètres d’altitude le cirque de Cilaos, sur la crête de hauts remparts, avec près de 1200 mètres de dénivelé avec la ravine du Grand Bras de Cilaos située en contrebas.

Différents circuits pédestres parcourent le secteur. Le pique-nique traditionnel est l’activité qui constitue la principale cause de fréquentation du site. La capacité actuelle en équipements (parkings véhicules, tables-bancs, kiosques) permet l’accueil de moins de 100 personnes sur le site. Le site connaît des saturations avec des effectifs journaliers de pointe de 400 à 500 personnes.

Le massif forestier des Makes constitue un massif d’une grande attractivité dont la renommée reste modeste en regard de la fréquentation observée. Le point de vue de la Fenêtre, l’accrobranche et le projet d’hébergements insolites (« bulles ») y contribuent fortement. D’où la nécessité d’améliorer le niveau d’équipement notamment sur le site privilégié de la Fenêtre avec le belvédère dominant le Cirque de Cilaos.

Les belvédères, sites et itinéraires constituent des vecteurs importants d’attractivité de ce massif, activité qui procure déjà des retombées économiques directes et indirectes importantes auprès de la population résidente et contribuent ainsi au maintien et à la création d’emplois dans les zones des hauts de l’Ile.
Le projet concerne la dernière tranche d’aménagement du belvédère :

- Cheminements de desserte des équipements et liaison entre parkings et point de vue.
- Mise en place d’une signalétique dédiée.
- Aménagement de places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
- Travaux d’intégration paysagère.

Ce projet a été mené en concertation avec des associations locales de personnes à mobilité réduite. D’ici la fin de l’année, deux aires d’accueil accessibles aux PMR, comprenant des tables-bancs « mixtes » avec parkings accessibles, seront mises en place en contrebas du site.

Une table paysagère pour une meilleure lecture du paysage

La table paysagère du belvédère a été entièrement revue et modernisée. Intégrée dans la rambarde, elle répond désormais aux normes d’accessibilité aux PMR (70cm de hauteur pour laisser la place au fauteuil). La table étant exposée au soleil, il fallait aussi trouver un matériau et une technique d’impression résistant aux UV, d’où le choix d’utiliser le stratifié (trespa) gravé, peint avec un vernis de protection.
Dans la continuité, d’autres tables paysagères vont être rénovées à l’échelle de l’île (Route du Volcan, du Maïdo, de Notre-Dame-de-la-Paix). L’objectif étant la mise en valeur des pitons, cirques et remparts classés au patrimoine mondial de l’humanité.

Les loisirs nature pour tous


Afin de permettre à chacun d’entre nous de pouvoir se promener au cœur des plus belles forêts de l’île, l’ONF en partenariat avec le Département, a réalisé des aménagements spécifiques afin de rendre les sites accessibles à tous. Ces aménagements concernent le mobilier, les sentiers, la signalétique... Des animations nature peuvent être également proposées par les guides forestiers.

Plus globalement, cette réhabilitation de sites extrêmement fréquentés, a pour objectifs de pallier à un manque important de structures d’accueil accessibles aux PMR et de répondre à une demande grandissante du public.

L’ONF intervient dans cette problématique en proposant des solutions adaptées aux différents besoins, selon la nature du handicap et des animations nature spécifiques. Même s’il est illusoire de penser que la nature puisse être un jour totalement accessible, l’ONF et le Département, grâce à ces aménagements et aux activités qu’ils procurent offrent une capacité d’accueil optimisée.


Kanalreunion.com