Environnement

Objectif 10 tonnes

Collecte d’emballages vides phytosanitaires

Témoignages.re / 10 juin 2013

À partir de demain, la Chambre d’agriculture organise une collecte d’emballages vides de produits phytosanitaires. Il s’agit d’aider à l’élimination de ces déchets en respectant les exigences réglementaires liées notamment à l’environnement.

JPEG - 45.9 ko
L’utilisation des produits phytosanitaires produit chaque année au mois 15 tonnes de déchets d’emballage.

En utilisant des produits phytosanitaires pour protéger les cultures, les professionnels (agriculteurs, centres de recherches et d’expérimentation agricoles, les sociétés d’entretien d’espaces verts, les services techniques des collectivités locales ou territoriales, les services techniques de certaines administrations) génèrent des déchets. Les Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP) constituent une part importante des déchets produits lors des opérations de protection des plantes par les produits chimiques. Chaque année, la production moyenne d’EVPP est estimée entre 15 et 20 tonnes à La Réunion.

Les utilisateurs de produits phytosanitaires sont responsables des EVPP qu’ils produisent et de leur élimination en fin de vie.

Afin d’aider les utilisateurs professionnels à éliminer ces déchets dans le respect des exigences réglementaires, la Chambre d’Agriculture organise une opération gratuite de collecte d’EVPP qui se déroulera les 11, 12 et 13 juin sur 10 points de collecte répartis sur toute l’ile.

L’objectif est de collecter 10 tonnes d’EVPP. Pour rappel, 5.8 tonnes d’EVPP ont été collectées l’année dernière.


Kanalreunion.com