Environnement

“Oiseaux de légende des mers australes”

A l’aéroport Roland Garros

Témoignages.re / 28 juillet 2010

Une exposition à voir sur les oiseaux fragiles des Terres Australes et Antarctiques Françaises à l’aéroport Roland Garros jusqu’au 31 août.

Les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) sont formées par l’archipel de Crozet, l’archipel des Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses : Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au Nord de La Réunion. Cette collectivité d’Outre-mer représente 2 millions 500.000 km carrés riches en ressources marines et dispose d’un patrimoine biologique exceptionnel. C’est précisément ce patrimoine que l’exposition grandeur nature “Oiseaux de légende des mers australes” met en valeur à l’aéroport Roland Garros. Les oiseaux s’affichent sur les grilles du parking de l’aéroport jusqu’au 31 août, ainsi que des panneaux explicatifs sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité des TAAF et les actions mises en place pour y remédier. Albatros à sourcils noirs, albatros hurleur, albatros fuligineux à dos sombre, albatros à bec jaune, manchot royal... les îles australes sont présentées comme des « écrins de biodiversité » où il faut concilier les activités humaines (scientifiques, militaires, pêche) et la préservation des écosystèmes.
Cette biodiversité est menacée par le changement climatique, mais aussi par l’introduction d’espèces et les activités humaines. La faune et la flore n’ont pas développé de mécanisme de défense contre la colonisation par de nouvelles espèces, comme les espèces végétales fourragères pour l’élevage, les bovins à Amsterdam, les lapins, chèvres, moutons, mouflons, rennes aux Kerguelen. Les lapins, par exemple, ont favorisé l’érosion des sols et détruit ainsi des milieux favorables à la reproduction de certaines espèces d’oiseaux. Quand aux rats, ils ont colonisé les îles et s’en sont pris aux pétrels.
Les oiseaux marins sont aussi menacés par la pêche, pris dans les filets de façon accidentelle.

EP


Kanalreunion.com