Environnement

Opération de nettoyage dans le massif de la Roche Ecrite

Trois jours de travail

Témoignages.re / 8 juillet 2016

Une grande opération de collecte et d’évacuation des déchets a été organisée du 4 au 6 juillet sur le site de la Plaine des Chicots (massif de la Roche Ecrite) pour améliorer la qualité paysagère et environnementale de cet espace départemento-domanial.

JPEG - 73.9 ko
Photo Bruno Bamba (Communication Conseil départemental)

Cette action partenariale (ONF, Département, Parc national, AGGM, Fédération des chasseurs et SEOR) a ainsi permis le ramassage de 12 tonnes de déchets évacués par 25 rotations d’hélicoptère entre la Plaine des Chicots et Mamode Camp.

Une trentaine de personnels et bénévoles des différents acteurs, a été mobilisée pour nettoyer le site, regrouper les déchets et accompagner leur évacuation par hélicoptère vers la zone de Mamode Camp, pour être ensuite emportés par bennes vers des déchetteries.

Cette grande opération traduit la volonté collective de l’ensemble des partenaires de valoriser et de préserver ce site exceptionnel, un des joyaux des « Pitons, cirques et remparts » inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité. Elle marque ainsi le début d’un nouvel élan pour ce lieu emblématique cher aux Réunionnais, un massif forestier situé en cœur de Parc national.

Au-delà de cette action menée pour préserver les paysages et la biodiversité de La Réunion, il est rappelé que les randonneurs, les chasseurs et tous les usagers de la nature, doivent remporter avec eux leurs déchets, même biodégradables ; car, n’oublions pas que les déchets nuisent à la qualité paysagère du lieu et favorisent la prolifération des rats, prédateurs du Tuit-tuit, oiseau endémique de l’île en danger critique d’extinction.


Kanalreunion.com