Environnement

Passage au plus près demain

Météo France confirme

Témoignages.re / 2 janvier 2013

Dans un communiqué diffusé hier, Météo France annonce qu’il n’est pas exclu que l’œil du cyclone passe demain sur notre île.

PNG - 81.2 ko

La dépression tropicale n°05 a continué de très lentement s’intensifier depuis hier et s’est transformée en tempête tropicale modérée, baptisée du nom de "Dumilé", en début de journée de ce 1er janvier 2013. Elle était centrée à 16h locales par 12 degrés 2 Sud et 55 degrés 9 Est, soit à 965 km au Nord de La Réunion. Elle se déplaçait en direction de l’Ouest-Sud-Ouest à une vitesse relativement lente (7 km/h). (…)

Sur cette trajectoire prévue, le météore devrait aller en se rapprochant rapidement de La Réunion, avec un passage au plus près toujours envisagé pour le courant de journée de jeudi 3 janvier. D’ici là, le phénomène devrait avoir gagné en intensité.

Après avoir dû lutter laborieusement ces derniers jours contre un environnement météorologique relativement hostile, le météore devrait, en effet, bénéficier de conditions désormais plus propices à une intensification plus franche que la lente évolution observée ces dernières 48h. De sorte que l’on table sur une intensité au stade de cyclone tropical au moment du passage au plus près de La Réunion.

On privilégie toujours un passage du cœur du météore à l’Ouest du département, le centre étant actuellement prévu transiter à environ 150 km au large. Mais à plus de 36h de cette échéance, il reste une incertitude encore non négligeable sur cette distance de passage au plus près, de sorte que la fourchette possible pour la trajectoire réelle se situe entre un passage directement sur l’île, avec donc une influence importante, et un passage à une distance supérieure à 250 km, avec une influence réduite. (…)

Une houle d’Est, puis Nord-Est, petite à modérée déferlera sur les côtes Est et Nord. Le vent de secteur Est restera soutenu sur les côtes Nord et Sud, mais sans renforcement notable par rapport à aujourd’hui (1er janvier). La Réunion est en pré-alerte cyclonique et il convient de continuer de suivre de très près l’évolution de ce système.

Plus d’avion à partir de ce soir

Dans un communiqué diffusé hier, le préfet annonce la fermeture des aéroports à partir de mercredi soir. Aucun avion ne décollera demain.

« Le trafic aéroportuaire est aménagé pour les jours à venir :

- les vols au départ de La Réunion prévus le mercredi 2 janvier seront avancés dans la journée ;

- les aéroports de Gillot et Pierrefonds devraient fermer à compter du 2 janvier dans la soirée ;

- aucun départ, ni aucune arrivée ne s’effectuera le jeudi 3 janvier.

Les usagers sont invités à prendre contact avec leur compagnie aérienne dans les plus brefs délais ».
Fermeture du Jardin de l’État

En raison du vent, le Conseil général a décidé hier de fermer le Jardin de l’État à Saint-Denis. La réouverture aura lieu quand la situation météo se sera améliorée.


Kanalreunion.com