Environnement

Passage en phase sauvegarde au Piton de la Fournaise

Fin de l’éruption

Témoignages.re / 19 septembre 2016

Après la crise éruptive du dimanche 11 septembre 2016 qui avait conduit au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du Piton de la Fournaise, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise à enregistré ce dimanche 18 septembre à 04h18 locales une chute brutale du trémor éruptif (signifiant l’arrêt de l’activité en surface).

Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du piton de la Fournaise, à compter de 8h30 ce dimanche 18 septembre 2016.

Malgré la fin d’activité du point de vue géo-physique et l’arrêt de l’alimentation (fin du trémor, vibration associée au cheminement du magma et des gaz qu’il contient), une éruption reste probable dans les jours et heures à venir. En conséquence, l’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos et de poser d’hélicoptère dans la zone du volcan restent en vigueur jusqu’à nouvel avis.

Le préfet rappelle que le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel. L’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit.


Kanalreunion.com