Environnement

« Pou mazine nout domin » à La Réunion

Du 30 mai au 10 juin, édition 2016 de la Semaine Européenne du Développement Durable

Correspondant Témoignages / 28 mai 2016

Ce vendredi 27 mai à Saint-Denis, au siège de la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), a eu lieu une conférence de presse pour présenter la 14e édition de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD).

JPEG - 80 ko
La conférence de presse de ce vendredi 27 mai à la DEAL sur le programme de l’édition 2016 de la SEDD.

À cette occasion, selon les informations données par Sébastien Mariotti, directeur de la DEAL, environ 80 actions très diverses seront organisées dans le pays par plusieurs services de l’État, collectivités, associations et autres acteurs du développement durable « pour changer les comportements ». Pour en savoir plus sur ces projets, vous pouvez consulter le site de la DEAL Réunion : http://www.reunion.developpement-durable.gouv.fr/

Plusieurs représentants de ces organisations sont intervenus pour expliquer le sens et le contenu de ces actions : le préfet, le représentant du Conseil départemental, du Rectorat, du réseau GRANDDIR, du Syndicat Mixte des Transports à La Réunion (SMTR), ainsi que des élèves et représentants d’associations. Parmi ces interventions, nous citerons notamment celle de Roger Ramchetty, président du Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement, qui organise du 1er au 3 juin à Salazie les rencontres de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) « pou mazine nout domin ».

« Ouvrir le champ des possibles »

Dans le dossier de presse concernant ce projet, il est précisé que « cinq thématiques, véritables enjeux pour l’avenir écologique de notre île, seront plus particulièrement mises en avant lors de ces journées : l’eau ; les déchets ; le climat, l’air, l’énergie ; les risques naturels ; la biodiversité et les paysages. L’occasion de préparer une contribution réunionnaise en vue des Assises de l’EEDD prévues en 2018 en France et de préparer les changements nécessaires pour ‘’ouvrir le champ des possibles’’ d’une île préservée.

Le 4 juin (fête du vélo), une sortie à vélo de 20 km environ entre Bras-Panon et Salazie, ouverte à toute personne qui aime la bicyclette, poursuivra ces rencontres. L’occasion de découvrir la route paysage de Salazie, la RD 48, au spectacle majestueux : lecture de paysage et curiosités géologiques seront proposées par les agents du Parc national de La Réunion ». Et comme l’a dit le président du SMTR, ce sera une occasion de nous faire comprendre l’importance de « bouzé otroman ».


Kanalreunion.com