Environnement

« Pou nout natur, nout fonkèr, alon mèt la min ansanm »

Demain la Nature sera en fête au Conservatoire Botanique de Mascarin !

Témoignages.re / 17 mai 2011

La Fête de la Nature au Conservatoire Botanique de Mascarins prévoit une rencontre entre jeunes voyants et aveugles.

La Nature s’offre à tout Homme et tout Homme en est un héritier. Aussi est-il invité également à en prendre soin et pour cela mieux la connaître.
Depuis sa création, le Conservatoire Botanique de Mascarin a souhaité ouvrir ses portes et favorisé l’accès à la nature à tout public notamment aux personnes porteuses de certains handicaps, comme la vision.
 Ainsi, ponctuellement, le Conservatoire Botanique a-t-il déjà mis en œuvre des animations sensorielles, développer des rencontres entre jeunes voyants et aveugles, créer des fascicules en Braille et illustré de dessins en relief.
Aussi à l’occasion de la Fête de la Nature 2011, le Conservatoire Botanique National et CPIE de Mascarin a souhaité s’impliquer dans cette manifestation et développer une animation favorisant une rencontre entre jeunes aveugles et jeunes voyants autour de la découverte de leur environnement proche. 

 La rencontre du Conservatoire avec 2 intervenants, Estelle Piettre et Brigitte Méhault, très motivés par cette perspective et porteurs d’un projet (le jeu de l’oie sensoriel) a favorisé l’émergence du programme de cette journée particulière, et ouvert des pistes d’un partenariat plus large et dans la durée.
Dame Nature se réjouit d’accueillir tout spécialement à cette occasion un groupe de jeunes, dont les problèmes de vue portent souvent préjudice à un contact spontané et plaisant avec leur environnement naturel.
Pouvoir toucher, sentir, ressentir, détecter de minimes différences de textures ou d’ambiance, plonger les mains ou le nez dans le végétal, enrichir son imaginaire, mettre des mots sur ses émotions : tout un programme, grâce à l’animation qu’Estelle Piettre, paysagiste concepteur, et Brigitte Méhault, formatrice en lecture-écriture, se proposent d’animer au sein des collections du Conservatoire Botanique de Mascarin, pour un groupe de jeunes mal voyants et aveugles. 

Prémices pour d’autres animations d’approfondissement qui se dérouleront en juillet …et
… Avant-première pour le lancement d’un projet d’ateliers solidaires afin de réaliser un grand Jeu de l’Oie sensoriel, au cours du second semestre …


Au programme

L’après-midi du 18, dès 13h30, le programme se déroulera en quatre temps, comme une "valse" végétale :

13h 30 : Accueil du groupe des jeunes aveugles et mal voyants.
14H-16h : Animation par Estelle Piettre et Brigitte Méhault à découverte sensorielle et expression des ressentis et émotions : il s’agira pour les jeunes de découvrir des plantes patrimoniales de La Réunion, s’approprier quelques espaces des jardins et exprimer leurs ressentis et émotions par l’expression orale et écrite
16h-16h30 : Activité semis, partagée avec un public de jeunes, voyants, du Dojo de St Leu. Rencontre et échanges.
16h30-17h : Lancement du projet d’ateliers solidaires pour la création d’un grand Jeu de l’Oie Sensoriel, fait par des enfants voyants à destination des personnes aveugles.
Puis partage d’un rafraîchissement


Kanalreunion.com