Environnement

Quel contenu donne-t-on au concept du "développement durable" à La Réunion ?

Lancement officiel hier de l’édition 2013 de la Semaine du Développement Durable

Témoignages.re / 30 mars 2013

Hier après-midi a eu lieu au CYROI (Cyclotron Réunion Océan Indien) à Sainte-Clotilde la conférence de presse du lancement de la "S.D.D. 2013" (Semaine du Développement Durable pour cette année), qui aura lieu comme tous les ans du 1er au 7 avril. Plusieurs représentants de l’État (Préfecture et Rectorat), de collectivités réunionnaises (Région et Département), d’entreprises, d’enseignants et d’associations ont pris la parole pour donner des informations sur cet événement.

Tout d’abord, il est intéressant de noter que La Réunion est un des territoires de France et des Outre-mer où sont organisées le plus grand nombre d’actions à l’occasion de cette "Semaine". À savoir plus d’une centaine de projets labellisés.

Les responsables de ces initiatives sont de cinq types : des établissements scolaires, des collectivités, des entreprises, des associations et des administrations. Et le coordonnateur de ce réseau des acteurs de la S.D.D. est la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL).

Des enjeux particuliers à La Réunion

Autre information : selon l’annonce de la DEAL, cette édition 2013 de la S.D.D. « met à l’honneur la transition énergétique et les changements de comportements. Cette édition sera donc l’opportunité de valoriser les changements de comportements participant à la transition énergétique mais également répondant aux enjeux du développement durable particuliers sur l’île de La Réunion ».


« Par cette mobilisation, l’île de La Réunion initie un nouveau cap pour son développement : vers une société équitable proposant une économie viable et un environnement plus vivable », assure la DEAL. À cette fin, les divers acteurs « se mobiliseront cette année encore autour d’une multitude de projets : expositions, villages, conférences, actions concrètes favorisant le développement durable et la transition énergétique dans nos actes de la vie quotidienne ».


Ceci explique cela…

Lors de cette conférence de presse, des intervenants de la société civile ont souligné que le développement durable n’est pas seulement un problème écologique, même si cela est très important. Ils ont rappelé que la politique du développement durable doit être une réponse globale à toutes les problématiques pour aller enfin vers un « développement humain » grâce à « une responsabilité à la fois individuelle et collective ».

Or le seul élu qui est intervenu à la tribune, un spécialiste de la division des Réunionnais, a — comme par hasard — complètement mis de côté les dimensions fondamentales du développement durable de La Réunion que sont l’abolition de l’apartheid social, la fin des inégalités et l’éradication de l’extrême pauvreté, sans oublier le respect et la valorisation de notre identité réunionnaise, une gouvernance démocratique réunionnaise ainsi qu’un co-développement régional solidaire. Quel est donc le contenu que le pouvoir en place donne au concept du "développement durable" à La Réunion ? Ceci explique cela…

 Correspondant 

Coup de projecteur sur 10 projets de la Semaine du Développement Durable 2013


La Semaine du Développement Durable 2013, c’est 110 projets portés à La Réunion par des acteurs du développement durable de tous horizons. Voici le lien pour télécharger le communiqué de presse avec les 10 projets, ainsi que des visuels :

Focus 10 projets SDD 2013

Les projets à découvrir (concept, dates et lieux) :

• Les couches lavables

Ecolange 974

• Mieux vivre ensemble avec des personnes porteuses de Handicap

Lycée Leconte De Lisle

• Une bouteille à la Mer

Apnée Réunion Loisir

• "Je protège ma forêt, je ramène mes déchets"

ONF / Conseil général des Jeunes

• Raconte moi les requins

Ecole René Perianayagom

• Monde qui es-tu ?

Life Edition

• Chasse aux trésors

Association Diabète Nutrition

• Stage d’auto-construction de fours solaires

arTerre

• Eco Meeting Be Green

Be Green Engineering

• GRANDDIR avec moi !

Groupement Régional des Acteurs de l’éducation à l’eNvironnement pour un Développement Durable de l’Ile de La Réunion


Kanalreunion.com