Environnement

Quelles perspectives pour le développement durable de La Réunion ?

Ouverture de la Semaine Européenne du Développement Durable

Correspondant Témoignages / 29 mai 2015

Ce jeudi 28 mai s’est tenue à l’Université de La Réunion la conférence de presse d’ouverture de l’édition 2015 de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) à La Réunion. Les organisateurs de cet événement ont annoncé qu’environ 80 projets d’actions sont prévus dans toute l’île afin de sensibiliser les Réunionnais à divers problèmes liés au développement durable du pays.

JPEG - 29 ko

Cette conférence de presse s’est tenue dans un lieu symbolique de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines — l’amphithéâtre bioclimatique – et les représentants de plusieurs institutions ont pris la parole pour faire connaître le sens de cette célébration. Il s’agit de représentants de l’Université, de la Préfecture, du Rectorat, de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et du Conseil Départemental (le Conseil Régional était absent).

Ces personnalités ont notamment plaidé « pour une gouvernance dédiée au développement durable », pour « davantage de travail » dans ce sens, pour « renforcer les liens entre l’éducation et le développement durable », pour plus de vigilance sur le réchauffement climatique et pour « une exemplarité des collectivités publiques ». Ces propos très intéressants conduisent les Réunionnais à se poser une question lorsqu’ils voient la réalité sur le terrain et la politique menée dans le pays : les conditions, les actions et les perspectives fondamentales d’un développement durable de La Réunion sont-elles mises en œuvre par les détenteurs du pouvoir ?

Le responsable du réseau GRANDDIR (Groupement Régional des Acteurs de l’éducation à l’eNvironnement pour un Développement Durable de l’Île de La Réunion) et plusieurs représentants d’associations membres de ce réseau ont également pris la parole pour présenter leurs projets à l’occasion de cette Semaine (voir le site : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-La-Semaine-europeenne-du-.html). Une Semaine qui dure officiellement du 30 mai au 5 juin, mais qui a déjà commencé ce jeudi avec notamment le Festival Vaniy de l’association Unité Métis organisé à l’Université.

À noter enfin que des artistes ont participé à l’ouverture de cette SEDD, comme par exemple le chanteur Jémo à la conférence de presse et des grapheurs au Festival Vaniy.


Kanalreunion.com