Environnement

Rencontres de l’éducation à l’environnement et au développement durable du 1er au 3 juin à Hell-Bourg

Initiative du Conseil de la culture de l’éducation et de l’environnement à Salazie

Témoignages.re / 12 mai 2016

Dans le cadre de la semaine Européenne du Développement Durable (du 30 mai au 5 juin 2016) le Conseil de la culture de l’éducation et de l’environnement (CCEE) organise les Rencontres de l’éducation à l’environnement et au développement du­rable (EEDD) en partenariat, avec la mairie de Salazie, le Parc national de La Réunion et GRANDDIR.

JPEG - 42 ko

Cet événement majeur dans notre département se déroulera du 1er au 3 juin 2016 sur le champ de foire d’Hell-Bourg et réunira de nombreuses personnalités de notre île ainsi que deux invités extérieurs de renom : Francis Thubé, Directeur de l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée), et Dominique Cotte­reau, Professeure associée à l’IUT de Tours, Université François Rabelais.

L’occasion de réunir l’ensemble des acteurs de ce secteur afin de promouvoir l’EEDD, de discuter, de créer le débat sur les questions de son utilité sociale et de proposer des so­lutions.

Cinq thématiques, véritables enjeux pour l’avenir écologique de notre île, seront plus particulièrement mises en avant lors de ces journées : l ’eau - les déchets - le climat, l’air et l’énergie - les risques naturels - la biodiversité et les paysages.

L’occasion de préparer une contribution réunionnaise en vue des Assises nationales de l’EEDD prévues en 2018 et de préparer les changements nécessaires pour « ouvrir le champ des possibles » d’une île préservée.

Le 4 juin (fête du vélo), une sortie à vélo de 20 km environ, ouverte à toute personne qui aime la bicyclette, poursuivra ces rencontres. L’occasion de découvrir la route paysage de Salazie, la RD 48, au spectacle majestueux : lecture de paysage et curiosités géologiques seront proposées par les agents du Parc national de La Réunion.


Kanalreunion.com