Environnement

Répondre aux normes européennes

Réhabilitation de la station d’épuration du Port-Possession

Céline Tabou / 9 novembre 2010

Les villes du Port et de La Possession ont annoncé l’extension de la station d’épuration, afin de répondre aux normes européennes. Ces coûts vont entraîner la hausse du prix de l’eau, dont l’assainissement de 0,33 centime d’euro dans les deux communes.

A l’occasion d’une conférence de presse au Port lundi 8 novembre, le maire Jean-Yves Langenier, Christian Séraphine, et Claude Mignard, directeur adjoint de l’agence Ouest de Véolia, ont expliqué les raisons de la hausse de la facture d’eau, et les conséquences des travaux de réhabilitation et d’extension de la station d’épuration sur les deux communes concernées.

En 1989, les communes du Port et de La Possession ont créé un Syndicat intercommunal d’assainissement Le Port-La Possession, appelé SIAPP, pour gérer l’usine intercommunale, qui traitait des eaux usées pour une capacité de 50.000 équivalents par habitant. Aujourd’hui, la situation a évolué. La hausse démographique, l’implantation croissante d’entreprises et les changements de réglementations française et européenne ont conduit le SIAPP à revoir ses investissements. Ceux-ci concernent la mise aux normes des équipements, et les travaux de réhabilitation et d’extension de la station d’épuration.

Dans un but écologique, l’extension de la station d’épuration permettra de traiter 87.000 équivalents par habitant, ce qui « correspond aux besoins actuels et futurs des deux collectivités à l’horizon 2025 », a expliqué Jean-Yves Langenier. Le coût de l’opération d’extension et de réhabilitation s’élève à 22 millions 128.506 euros. Le SIAPP contribue à près de 8 millions, et la FEDER-Europe, l’État, la Région, l’Office de l’Eau apportent les 14 millions restants. Toutefois, les deux communes vont devoir augmenter de 33 centimes le mètre cube d’eau consommé.

« Une hausse justifiée du prix de l’eau »

« Il s’agit d’une hausse importante pour les usagers, on aurait voulu ne pas augmenter, surtout avec les difficultés financières des habitants, mais on est obligé, car il est impératif de mettre aux normes la station d’épuration », a expliqué le maire du Port. Enchainant sur les propos du maire, Claude Mignard, directeur adjoint de l’agence Ouest de Véolia, a indiqué qu’une campagne d’information sera lancée pour informer les Portois et Possessionnais de la hausse du prix de l’eau. « La population verra une hausse sur sa facture d’eau dès juillet 2011 », a précisé Christian Séraphine.
Toutefois, cette hausse peut être amoindrie, « si chacun fait un geste éco-responsable, en gérant sa consommation d’eau, la hausse aura le moins d’impact sur la facture », a conclu le maire.

Céline Tabou


Kanalreunion.com