Environnement

Réunion internationale sur le thème des cyclones

Une première pour notre île

Témoignages.re / 30 septembre 2015

Du 28 septembre au 2 octobre, se tient dans les locaux de Météo-France au Chaudron, la 21ème session du Comité des Cyclones Tropicaux du Sud-Ouest de l’océan Indien.

JPEG - 90.9 ko

C’est la première fois que Météo-France et le CMRS de La Réunion accueillent une réunion du Comité des Cyclones Tropicaux. La dernière édition (20ème du nom) s’était tenue à Maputo au Mozambique en 2012.
Cette réunion institutionnelle regroupera des responsables des services météorologiques des pays de la zone venus échanger sur la thématique Cyclones dans un cadre de coopération régionale.
Comme pour la plupart des activités météorologiques, le suivi des cyclones tropicaux s’effectue, en effet, dans un cadre de coopération internationale, sous l’égide de l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale – agence onusienne basée à Genève), plus particulièrement via son Programme pour les Cyclones Tropicaux.

Tous les pays de la région

Ce groupe de travail spécialisé de la Région météorologique Afrique, regroupe ainsi tous les pays de la région, à savoir tous les états insulaires de cette partie ouest de l’océan Indien Sud (Comores, France, Madagascar, Maurice, Seychelles) directement concernés par le risque cyclonique, ainsi que la plupart des pays d’Afrique australe, plus ou moins directement ou indirectement concernés par les phénomènes cycloniques (Mozambique, Afrique du Sud, Botswana, Kenya, Lesotho, Malawi, Namibie, Swaziland, Tanzanie, Zimbabwe).

Améliorer les procédures de coopération régionale

Les responsables des Services Météorologiques Nationaux de ces pays se retrouvent régulièrement – normalement tous les deux ans –, pour échanger sur les différents sujets d’intérêt et questions d’actualité ayant trait à la prévision et à la prévention du risque cyclonique sous tous ses aspects opérationnels. C’est, en particulier, l’occasion d’améliorer les procédures de coopération régionale mises en œuvre au sein du bassin cyclonique pour assurer la meilleure coordination possible entre les pays membres, via l’examen du Plan d’Opérations.
De manière plus anecdotique, mais pas anodine, c’est aussi à cette occasion que sont définies les listes de noms de baptême pour les saisons cycloniques à venir.

Centre Météorologique Régional Spécialisé Cyclones

Ce Plan d’Opérations est le cadre de travail du centre d’expertise en charge du suivi et de la prévision cyclonique dans le bassin Sud-Ouest de l’océan Indien : le CMRS (Centre Météorologique Régional Spécialisé) Cyclones.
Le CMRS œuvre au profit des Services Météorologiques Nationaux (SMN) associés, en leur fournissant une information expertisée de premier niveau sur l’analyse et la prévision des systèmes dépressionnaires tropicaux amenés à se former ou à évoluer sur sa zone de responsabilité.
La Direction Interrégionale pour l’océan Indien (DIROI) s’est vu confier cette responsabilité internationale de CMRS/Cyclones tropicaux pour le bassin du Sud-Ouest de l’océan Indien depuis le 1er juillet 1993.


Kanalreunion.com