Environnement

Rio+20 : 513 milliards de dollars promis pour le développement durable

Un engagement du Sommet de la Terre

Témoignages.re / 25 juin 2012

Les gouvernements du monde entier, le secteur privé et les organisations de la société civile se sont engagés vendredi à mobiliser 513 milliards de dollars pour financer le développement durable.

Cet engagement a été pris à la conférence de l’ONU sur le développement durable (Rio+20) qui vient de s’achever à Rio de Janeiro, au Brésil.
Selon un communiqué de l’ONU rendu public samedi, « sur l’ensemble des fonds promis, 323 milliards de dollars iront à l’initiative du Secrétaire général, Énergie renouvelable pour tous, qui doit garantir un accès universel à l’énergie propre d’ici à 2030 ».
Un grand nombre de projets et d’actions concrètes ont été planifiés lors de la Conférence, parmi lesquels la plantation de 100 millions d’arbres, l’autonomisation de 5.000 entrepreneurs femmes en Afrique, ainsi que le recyclage de 800.000 tonnes de chlorure de polyvinyle ou PVC — l’une des matières plastiques les plus utilisées — par an.
40.000 personnes, dont des chefs d’État et de gouvernement, des représentants des organisations non gouvernementales et du secteur privé étaient à Rio de Janeiro ces trois derniers jours, pour participer à la Conférence de Rio+20 et mettre en place de nouvelles politiques visant à promouvoir la prospérité globale, réduire la pauvreté et faire progresser l’équité sociale et la protection de l’environnement.


Kanalreunion.com