Environnement

Saint-André prépare la saison cyclonique

Témoignages.re / 27 novembre 2010

Avec le début officiel de la saison cyclonique, la Commune de Saint-André et ses services techniques misent sur le travail de terrain et la prévention afin de minimiser les risques dus aux fortes précipitations ou au passage éventuel d’un cyclone sur l’île.

Les travaux d’élagage sur le réseau routier sont en cours avec en priorité les réseaux téléphoniques et électriques, mais aussi les lieux d’espace public. Les routes en mauvais état ou non revêtues seront compactées et enrobées afin de réduire nids-de-poule et autres inconvénients. Par endroits, il est planifié aussi des réparations de chaussée. Les ravines sont aussi nettoyées avec l’aide des associations de proximité. Tous ces travaux auront aussi pour conséquence de lutter contre les fléaux qui restent liés aux fortes pluies : les moustiques avec le chikungunya et la dengue, les rats avec le risque de leptospirose.

La Commune de Saint-André sensibilise aussi ses administrés à respecter le calendrier des ordures ménagères afin de ne pas obstruer le réseau d’évacuation des eaux pluviales. Elle rappelle que la fréquence de ramassages des déchets verts est doublée pendant la saison chaude. Elle invite sa population à effectuer les travaux d’élagage nécessaires pour la sécurité de tous.

A Saint-André, du fait de l’urbanisation rapide, la ville s’est développée sans tenir compte de l’évacuation des eaux pluviales. La Commune a ainsi établi un schéma directeur des eaux pluviales de 109 millions d’euros. Des études concernant les risques d’inondations ont été réalisées et le PLU (Plan local d’urbanisme) sera mis à jour, des travaux seront programmés au second semestre 2011. Le maire, Éric Fruteau, plaide pour un plan global à La Réunion d’endiguement des ravines et rivières, et appelle à une solidarité régionale, voire nationale. Enfin, des réunions de quartier ont eu lieu pour informer la population sur les dispositifs de secours.

EP


Kanalreunion.com