Environnement

« Sauver les océans, c’est sauver l’homme »

Maud Fontenoy : son engagement auprès des enfants, acteurs de la planète de demain !

Témoignages.re / 27 novembre 2012

JPEG - 37.8 ko

Tout a été dit ou presque sur cette femme d’exception... Son enfance peu commune, passée à sillonner les mers du globe à bord de la goélette familiale, tout comme les défis qu’elle s’est lancée plus tard (les traversées à la rame de l’Atlantique nord en 2003 et du Pacifique en 2005, le tour du monde à la voile et à contre-courant en 2007) ont fait d’elle une porte-parole de la cause environnementale plus que légitime. Maud Fontenoy remplit cette mission avec cœur et conviction pour la Commission océanographique internationale de l’Unesco et pour le Réseau Océan Mondial. Vice-présidente du Conservatoire du littoral, membre du Conseil Economique Social et Environnemental, elle œuvre également en son nom propre. A travers ses récits d’aventures, dans ses conférences, chroniques et émissions, elle témoigne des effets visibles du réchauffement climatique sur les océans qu’elle connaît bien.

Depuis 2008, la Maud Fontenoy Fondation, reconnue d’utilité publique, s’engage en France comme à l’international pour préserver nos océans. Des actions d’éducation sont menées auprès de la jeune génération et du grand public avec le soutien de son comité scientifique, du Ministère de l’Education nationale et du Ministère de l’Ecologie ainsi que de la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO. Son objectif, à la fois écologique et social : Sauver les océans, c’est sauver l’homme.

Les programmes pédagogiques scolaires de la Maud Fontenoy Fondation

Chaque année, la Maud Fontenoy Fondation propose des supports pédagogiques à destination du milieu scolaire pour permettre aux élèves de mieux connaître et préserver les océans et ainsi comprendre le lien indispensable entre l’Homme et la nature. Ces outils multimédias sont mis en place avec des partenaires scientifiques et distribués gratuitement dans toutes les écoles primaires, les collèges et les lycées de Métropole et d’Outre-mer.

Le kit primaire, développé en partenariat avec l’Unicef, l’association polynésienne "Te Mana O Te Moana" et la Fondation canadienne "One Drop" a été diffusé à la rentrée 2012/2013 dans 55.000 écoles primaires de Métropole et d’Outre-Mer mais aussi à l’international (disponible sur la plateforme www.epals.com).

Ce kit aborde le thème de l’Eau et comprend 10 fiches décryptant les grands enjeux à venir : la montée du niveau des océans due au changement climatique, la question de la pollution qui se déverse des cours d’eau terrestres vers la mer... Des objectifs éducatifs nourris d’informations scientifiques qu’illustrent des témoignages de terrain récoltés auprès d’enfants du monde entier. http://www.maudfontenoyfondation.com/kit-pedagogique-primaire.html
Rencontre avec Maud Fontenoy

Le mardi 27 novembre 2012

A l’Université de Saint-Denis de La Réunion Amphithéâtre Thérésien Cadet

Déroulement de la rencontre :

9h30-10h30 : Diffusion du film "Paradis Blanc" (Gaumont Télévision).

10h30-11h : Intervention de Maud Fontenoy et discussion et échanges avec les enfants.

11h-11h30 : Signature d’une convention de partenariat entre la Fondation Maud Fontenoy et l’Association Coopération Humanitaire, en faveur de programmes de développement menés sur Madagascar.

11h30-12h : Interviews

Maud Fontenoy présentera les nouveaux programmes pédagogiques scolaires de la Maud Fontenoy Fondation en présence de 500 élèves de primaire de La Réunion.


Kanalreunion.com